Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Enrico Camporesi est responsable de la recherche et de la documentation au service de la collection film du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Après avoir effectué un postdoctorat au Labex CAP (Centre d’histoire et de théorie des arts, EHESS), en 2017-2018 il a été le premier lauréat de la bourse postdoctorale de la Terra Foundation for American Art à l’Institut national d’histoire de l’art. Son livre Futurs de l’obsolescence, un essai sur la restauration des films d’artistes, est paru aux Éditions Mimésis en 2018.
Il coordonne et co-organise le projet de recherche ArTeC 2020-2022 « TypoFilm – La lettre à l’écran » (partenaires scientifiques : Centre Pompidou, Université Paris 8, École nationale supérieure des Arts Décoratifs) et travaille sur deux volumes à paraître en 2021 : la réédition critique et augmentée du catalogue Une histoire du cinéma, la première manifestation dédiée au film expérimental et d’avant-garde au Centre Pompidou (coédité avec Jonathan Pouthier pour les Éditions du Centre Pompidou et Paris Expérimental) et le recueil des propos filmiques de Jean-Claude Lebensztejn, En pure perte (coédité avec Pierre Von-Ow pour les Éditions Macula).
Futurs de l’obsolescence. Essai sur la restauration du film d’artiste, Éditions Mimésis (coll. Images, Médiums), 2018, 330pp.
Une sélection de ses publications est disponible à l’adresse: https://centrepompidou.academia.edu/EnricoCamporesi