Courrier

hcelhay@yahoo.fr

Biographie

Hélène Celhay a suivi un double cursus musical (Masters de pédagogie et de concert – Haute école de musique de Genève) et universitaire (Histoire de l’art et Musicologie) qu’elle achève avec un doctorat de Musicologie à l’université Paris 4 Sorbonne consacré aux décors et costumes de scène du peintre André Derain.

De 2003 à 2007, elle est Chargée d’études et de recherches à l’INHA au sein du programme Beaux-Arts/Musique, Arts du spectacle, sous la direction de Jean-Michel Nectoux.

Elle travaille principalement à deux programmes :

– Revue Musica (1902-1914) : revue mensuelle française illustrée, source précieuse de renseignements sur la vie musicale d’avant-guerre.

– Iconographie musicale : répertoire d’œuvres d’art à sujets musicauxpubliées par Albert Pomme de Mirimonde (1897-1985).

Elle est commissaire de l’exposition André Derain et la scène à la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris (BnF) en 2005 et siège au Comité André Derain (commission d’authentification) depuis 2013.

Elle poursuit sa carrière au sein d’institutions actives dans le monde de la musique et du spectacle vivant, au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur Paris – Boulogne-Billancourt.

Depuis 2016, elle est Responsable pédagogique à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) en Suisse.

–  Hélène Celhay, « Derain et la scène, les années 1930 », in Derain, Balthus, Giacometti : une amitié artistique, 2 juin-29 octobre 2017, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, catalogue sous la direction de Jacqueline Munck, p. 200-207.

–  Hélène Celhay, « André Derain, la scène et La Boutique fantasque », in Quand Derain fait danser les cartes, autour du ballet russe La Boutique fantasque, catalogue de l’exposition au Musée français de la carte à jouer, 27 avril-10 juillet 2016, p. 25-30.

–  Hélène Celhay, « Saladeà l’Opéra de Paris », in Musique et arts plastiques : Hommage offert à Michèle Barbe, études réunies et présentées par Florence Collin, collection Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, 2011, p. 83-88.

– Hélène Celhay, « La Boutique fantasque: un ballet à la croisée des arts », in Des Ballets russes aux ballets suédois, textes réunis et introduits par Danièle Pistone, collection Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, 2009, p. 37-48.

– Hélène Celhay, « André Derain et la scène », in Musique et Arts plastiques : interactions, Série Musique et Arts plastiques n°6, Université de Paris-Sorbonne, 2008, p. 159-173.

–  Hélène Celhay, « André Derain et la scène », Cahiers d’une exposition, 24 mai-28 août 2005, Bibliothèque-musée de l’Opéra, Bibliothèque nationale de France, 2005.

– Hélène Celhay, « Les livrets de ballet d’André Derain », Les Cahiers André Derain, n°6, 2004, p. 16-22.

– Hélène Celhay, « Derain décorateur de théâtre », Les Cahiers André Derain, n°5, 2003, p. 16‑21.