Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Jérémie Cerman est maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université, où il enseigne l’histoire des arts décoratifs et du design. Spécialiste des périodes Art nouveau et Art déco, il a notamment publié les ouvrages Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion (Mare & Martin, 2012), et, sous sa direction, Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design (Peter Lang, à paraître en 2021). Il a consacré divers travaux à la circulation et aux usages des modèles d’ornements, à l’activité des ateliers de dessin industriel, à l’art des boutiques et aux relations entre l’essor des pratiques sportives et les arts décoratifs dans l’entre-deux-guerres. Il étudie également, depuis plusieurs années, l’œuvre du décorateur Maurice Dufrène (1876-1955).
Pensionnaire à l’INHA en 2011-2012, il a contribué au développement de l’axe de recherche consacré aux arts décoratifs, aux arts du décor et design, au sein du domaine « L’art par-delà les beaux-arts », coordonné par Julie Ramos en tant que conseillère scientifique. Il a participé au programme « Histoire de l’ornement », notamment dans le cadre du catalogage et de la numérisation du fonds de livres d’ornements de la bibliothèque de l’INHA-collections Jacques Doucet, et a co-organisé avec Julie Ramos les demi-journées d’études Ornements et décor, du modèle à l’objet (2013).