Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Chloé Rosner est postdoctorante MESRI à l’INHA depuis septembre 2022. Son projet porte sur les archives de l’archéologie en Palestine du XIXe siècle jusqu’en 1948.
Après son master de recherche en histoire des faits religieux et culturels dirigés par Marie-Françoise Baslez à Paris-IV Sorbonne, elle s’est engagée dans un doctorat en histoire contemporaine au Centre d’Histoire de Sciences Po, sous la direction de Claire Andrieu et codirection de Vincent Lemire (Université Paris-Est Marne la Vallée). Elle a soutenu sa thèse intitulée « Creuser la terre-patrie pour fabriquer la nation. Histoire d’une aventure scientifique : de l’archéologie juive à l’archéologie israélienne (XIXe siècle-1967) » à l’Institut d’études politique le 20 janvier 2020.
Elle travaille également sur l’histoire de la préhistoire et de la présence archéologique française en Palestine/Israël. Elle est dans ce cadre associée à l’UMR TEMPS 8068.
En parallèle de ces recherches, elle a conduit différentes opérations archivistiques à Jérusalem. Elle a également enseigné pendant deux années (2020-2022) au sein de la Faculté LLCE – Département d’études romanes, slaves et orientales et du pôle DELANG du Centre de langue (CLIL) de l’Université de Lille et est actuellement enseignante vacataire à l’INALCO.