Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Archéologue et architecte, Jean-Sébastien Cluzel enseigne l’histoire de l’art et l’archéologie de l’Extrême-Orient au sein de Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l’architecture japonaise (VIe–XVIIe s.) et en particulier sur les rituels de reconstruction au Japon. En parallèle, il conduit des travaux sur l’histoire de l’histoire de l’architecture et sur la représentation de l’architecture japonaise (XVIIe-XIXe s.). Plus récemment, ses recherches se sont tournées vers le japonisme architectural. Ce thème l’a conduit à diriger de grandes enquêtes archéologiques sur des édifices japonisants du XIXe siècle. Il s’est notamment occupé de la restauration des fabriques japonaises du jardin Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt. En tant qu’expert, il accompagne les projets de restauration de la Salle des cigognes pour le musée des Confluences à Lyon et du cinéma La Pagode à Paris. On retient parmi ses ouvrages : Architecture éternelle du Japon – De l’histoire aux mythes (Faton, 2008) ; Hokusai – Le vieux fou d’architecture (Seuil-BnF, 2014); Le sanctuaire d’Ise, Récit de la 62e reconstruction (Mardaga, 2015) ; Le Japonisme architectural en France 1550-1930 (Faton, 2018) pour lequel il a reçu le 41ème Award de la Society for Studies of Japonisme.
– Particularités de l’architecture japonaise – Ôta Hirotarô, traduction commentée par Jean-Sébastien Cluzel & Nishida Masatsugu, Nouvelles éditions Scala, Paris, 2020.
– Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Le Japonisme architectural en France, 1550-1930, éditions Faton, Dijon, 2018, 400p.
– Nishida Masatsugu, Nicolas Reveyron, Jean-Sébastien Cluzel (dir.), L’idée d’architecture médiévale au Japon et en Europe, éditions Mardaga, Bruxelles, 2017.
– Robert Carvais, Valérie Nègre, Jean-Sébastien Cluzel, Juliette Hernu (dir.), Traduire l’architecture – Textes et images : un passage vers la création, éditions Picard, Paris, 2015.
– Jean-Sébastien Cluzel et Nishida Masatsugu (dir.), Le sanctuaire d’Ise, Récit de la 62ème reconstruction, éditions Mardaga, Bruxelles, 2015, 192p.
– Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Hokusai, Le vieux fou d’architecture, éditions Seuil / BnF, Paris, 2014, 240p.
– Jean-Sébastien Cluzel, Architecture éternelle du Japon, de l’histoire aux mythes, 2008, éditions Faton, Dijon, 480p.