Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Les recherches d’Aurélia Cohendy concernent principalement la peinture produite en France aux XVeet XVIesiècles et les conditions d’exercice des métiers artistiques. Elle s’intéresse particulièrement au statut de l’artiste entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, aux conditions de production des œuvres et aux échanges artistiques. Ses publications scientifiques font notamment état de plusieurs découvertes qui ont permis des avancées importantes pour la connaissance de la peinture languedocienne de cette période, comme l’identification du Maître du Missel de Jean de Foix avec l’enlumineur Liénard de Lachieze (2017), ou encore celle du Maître de Philippe de Lévis avec le peintre Antoine Olivier (2018). Poursuivant actuellement ses recherches sur l’enluminure toulousaine de la seconde moitié du XVesiècle, elle collabore à la rédaction du catalogue accompagnant l’exposition Il Rinascimento europeo di Antoine de Lonhy, présentée au printemps 2021 au Palazzo Madama de Turin et au Museo Diocesano de Susa.
Aurélia Cohendy a soutenu en 2019, sous la direction de Pascal Julien (Université de Toulouse) et Cécile Scailliérez (Musée du Louvre), une thèse intitulée Peintre et décors en Midi toulousain, vers 1460-1560 dont elle a obtenu le prix Nicole en 2022.
Recrutée comme chargée d’étude et de recherche à l’INHA en 2011, elle a travaillé au sein des domaines « Histoire de l’art du IVeau XVesiècle » et « Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art ». Dans un premier temps affiliée au programme des « Transferts et circulations artistiques dans l’Europe de l’époque gothique (XIIe-XVIesiècles) », elle a rejoint en 2012 l’équipe du projet « Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises », pour lequel elle a été chargée du recensement et de la rédaction de notices, sur la base Agorha, d’œuvres conservées dans les régions Occitanie et Bourgogne – Franche-Comté. En parallèle de ses recherches doctorales, Aurélia Cohendy a été ATER à l’université de Toulouse Jean – Jaurès (2018-2019), puis commissaire scientifique de l’exposition Toulouse Renaissance. Quand la peinture était dans les livres, présentée à la bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse (mars-juin 2018). Depuis octobre 2019, elle travaille au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours sur le projet « VITRAIL – le vitrail à la Renaissance en région Centre-Val de Loire » (APR 2018-2021), dirigé par Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron.
« Les conditions de la peinture à Toulouse aux XVe et XVIe siècles », dans Peindre à Toulouse aux XVe et XVIe siècles, dir. Frédéric Elsig, Milan, Silvana, à paraître en décembre 2020.
« Le métier de peintre et de peintre-verrier à Toulouse au XVIesiècle : un double savoir-faire bien établi ? », Pictor. Le métier de peintre en Europe au XVIesiècle, sous la direction de Audrey Nassieu-Maupas, actes du colloque, à paraître.
« Échanges et modernité : la peinture à Toulouse, de la fin du XVesiècle à l’aube du XVIesiècle », Toulouse Renaissance [cat. d’expo., Toulouse, musée des Augustins et bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 17 mars-24 septembre 2018, Pascal Julien et Axel Hémery (dir.)], Paris, Somogy ; Toulouse, musée des Augustins, 2018, p. 34-43.
« Des peintures de lumière : les vitraux de la cathédrale d’Auch » [cat. d’expo., Toulouse, musée des Augustins et bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 17 mars-24 septembre 2018, Pascal Julien et Axel Hémery (dir.)], Paris, Somogy ; Toulouse, musée des Augustins, 2018, p. 100-104.
« Antoine Olivier et Bernard Nalot, maître des arts de la couleur » [cat. d’expo., Toulouse, musée des Augustins et bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 17 mars-24 septembre 2018, Pascal Julien et Axel Hémery (dir.)], Paris, Somogy ; Toulouse, musée des Augustins, 2018, p. 162-170.
« Les peintures murales de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi [cat. d’expo., Toulouse, musée des Augustins et bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 17 mars-24 septembre 2018, Pascal Julien et Axel Hémery (dir.)], Paris, Somogy ; Toulouse, musée des Augustins, 2018, p. 95-99.
« Le Maître du Missel de Jean de Foix identifié : Liénard de Lachieze et l’enluminure à Toulouse à la fin du XVesiècle », Revue de l’Art, n° 196, juin 2017, p. 7-18
« Bernard Nalot (1508/09-1550) », Allgemeines Künsterlexikon / répertoire général des artistes du monde, 2017.