Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Pascale Cugy est maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2. Ses travaux sont principalement consacrés à la gravure française et à la culture visuelle européenne entre XVIe et XIXe siècle ainsi qu’à la figure de Henri Focillon, dont elle étudie la jeunesse. Deux ouvrages à ce sujet, écrits en collaboration avec François-René Martin, sont actuellement en préparation.
À l’INHA, Pascale Cugy a été responsable pour le département des études et de la recherche du programme “La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux”. Elle a participé à la mise en place de la base de données Acteurs de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (1909-1917) sur Agorha, du séminaire Un laboratoire pour l’histoire de l’art : la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet (en collab. avec Caroline Fieschi et Marie-Anne Sarda) ainsi que du carnet de recherche Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet (en collab. avec Alix Peyrard et Lucie Prohin). Elle a organisé avec Victor Claass, Charlotte Foucher-Zarmanian et François-René Martin une journée d’étude intitulée Penser, travailler, écrire à deux. Les couples d’historiennes et d’historiens de l’art / Thinking and Working Together: Couples and the Writing of Art History en octobre 2020, puis une seconde avec Rémi Cariel, Céline Chicha-Castex, Caroline Oliveira et Emmanuel Pernoud, portant sur le thème L’estampe, un médium coopératif : Graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930 en juin 2021.