Biographie

Damien Delille a été chargé d’études et de recherche dans le programme « Histoire de la mode et du vêtement » (2010-2013) sous la direction de Philippe Sénéchal et a collaboré aux recherches suivantes : co-organisation de 12 séminaires de recherche « La mode : objet d’études ? » (2011-2013) avec l’invitation d’une cinquantaine de chercheur·es français et internationaux ; co-organisation des Deuxièmes rencontres « Du projet à l’objet : une approche critique de l’histoire du vêtement, BARD Graduate Center (New York), INHA, avec Julie Ramos (juin 2012) ; inventaire de fonds de la Bibliothèque Jacques Doucet INHA, sous la supervision de Sébastien Chauffour ; inventaire et valorisation du fonds Christian Lacroix du Centre National du Costume de Scène de Moulins sur AGORHRA; co-organisation de l’exposition « Christian Lacroix et les arts de la scène », Galerie Colbert (avril-juin 2014) ; édition et publication du catalogue de l’exposition (86 pages) ; co-direction de l’anthologie critique « Modes et vêtements. Retour aux textes » en co-édition INHA-Les arts décoratifs, avec la contribution de trente chercheur·es français et internationaux et l’édition d’environ 200 textes sources et de 28 textes critiques (parution 2020).

– Sâr Dubnotal, co-commissariat avec Céline Poulin, Centre d’Art Contemporain de Brétigny- sur-Orge, reporté : septembre-décembre 2020.

– Global Fashion Conference The Legacy of Fashion: Past, Present and Future – L’héritage de la mode: passé, présent et futur, laboratoire LARHRA – ELICO, Université de Lyon et Université Liusa, Porto (co-responsable scientifique avec Stéphanie Kunert, Isabele Hare et Isabel Cantista), 21-22-23 octobre 2020

– Damien Delille, Genre androgyne. Art, culture visuelle et trouble de la masculinité (XVIII– XXsiècle), Turnhout, Brepols Publishers (collection The Body in Art, 2020).

– Damien Delille et Philippe Sénéchal (dir.), Modes et Vêtements. Retour aux textes, Paris, INHA – Les arts décoratifs (direction d’ouvrage, 2020).