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Marion Duquerroy est docteure en histoire de l’art contemporain. Après avoir soutenu une thèse sur l’idée de nature dans l’art contemporain britannique à partir des années 1980 à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, elle obtient une bourse postdoctorale LabexCap sous la double tutelle Paris/INHA. Elle y développera ses recherches sur les ruines industrielles et l’influence des séries télévisées sur la production contemporaine. Travaillant sur la thématique art/nature depuis plus de 10 ans elle développe deux axes principaux de recherche : le paysage et l’animal. Elle a communiqué et publié largement sur ces sujets. Lors de ces trois années passées à Hanoï, elle s’intéresse aux artistes de la diaspora vietnamienne, aux rapports qu’entretiennent corps, mémoire et paysage et sera missionnée pour travailler avec l’artiste Thu-Van Tran lors de son exposition à Hanoï (VCCA) en 2019. Elle dirigera le numéro hors-série éponyme aux Editions Beaux-Arts. Elle a enseigné au sein de plusieurs universités françaises et étrangères avant d’être nommée Maitresse de conférences à l’UCO, Angers.
– « Poils : une encyclopédie des choses », Les choses – pour une histoire visuelle du capitalisme, Musée du Louvre (à venir)
– « Thu Van Tran : Au Naturel », Thu Van Tran : 24h à Hanoi, HS Beaux-Arts, Beaux-Arts Ed., Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac
– « Les yeux des crustacés ne clignent pas », revue Histoire de l’art, n°81, Paris, Somogy, 2017.
– « Financements et valeurs de l’art », revue Proteus, n°13, 2017 en ligne : http://www.revue-proteus.com/Proteus13.pdf
– « De Sensation à Apocalypse : l’exposition pour constituer et légitimer la scène artistique britannique, Histoires d’expositions, Paris, Hermann, 2016.
– « Le triomphe de l’animal sur la scène contemporaine », Beauté Animale, cat. exp., Paris, Grand Palais, RMN, 2012, pp.212-223.