Biographie

D’abord comme stagiaire, puis comme chargée d’études et de recherches, j’ai participé en 2010 à l’élaboration d’une publication en deux volumes intitulée Plumes et pinceaux. Discours des femmes sur l’art en Europe (1750-1850). Ce projet collectif, mené sous la direction d’Anne Lafont, et intégrant de nombreux partenariats internationaux, m’a d’abord permis d’écrire, en tant qu’auteure, dans le volume des essais. Pour ce dernier, j’ai choisi de m’intéresser à la figure de la critique et collectionneuse d’art, affublée par Frédéric Soulié en 1841 du surnom dépréciatif de « bas-bleu artistique ». Je voulais ainsi montrer comment cette figure faisait l’objet d’une véritable attaque en règle, réactivant un certain nombre de présupposés traditionnellement associés au féminin. Dans le cadre de ce programme, j’ai également participé au plus près à la constitution et au travail éditorial du second volume de l’anthologie. Mon travail a principalement consisté en la (re)découverte de textes, en leur retranscription, en leur valorisation (rédaction de trois chapôs pour les textes de Félicité de Genlis, Élisabeth Vigée-Lebrun et Marie d’Agoult), puis en la présentation de cette publication au séminaire de l’UMR LIRE de l’Université de Lyon, au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, puis au Reid Hall à Paris sur invitation de l’Institut du genre.

Recherche en cours : Historiennes de l’art. Femmes et savoirs sur l’art en France (XVIIIe-XXesiècles)