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Audrey Jeanroy est historienne de l’architecture, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Tours depuis 2019, chercheuse au sein du laboratoire InTRu, et chargée des relations extérieures de l’Association d’histoire de l’architecture. Ancienne allocataire de l’université de Tours, elle a été chargée d’études et de recherche à l’INHA, au sein du programme Art et mondialisation (Zahia Rahmani), de 2007 à 2011, puis ATER à l’université de Strasbourg II et maître de conférences associée HCA à l’ENSA de Lyon. Spécialiste de Claude Parent (1923-2016), elle a été commissaire associée de l’exposition Claude Parent : l’œuvre construite, l’œuvre graphique à la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2010 et a participé à de nombreuses publications sur l’architecte. Son travail a été récompensé en 2011 par le prix Françoise Abella de l’Académie des Beaux-Arts-Institut de France. Ses recherches actuelles portent sur les interactions entre art et architecture au XXe siècle et sur les paysages de l’énergie. Dans ce cadre, elle a initié une étude sur la ruralité hyper-technologique autour du cas de la centrale nucléaire de Chinon (Avoine) en partenariat avec l’écomusée du Véron en 2020 et a co-dirigé avec Ana bela de Araujo le dossier du troisième numéro de la revue Profils (AHA) intitulé « Architectures françaises de l’industrie ».
– Frédéric Migayrou, Francis Rambert et Audrey Jeanroy, dir., Claude Parent : l’œuvre construite, l’œuvre graphique, Orléans, Paris, HYX, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2010. 397 p.
– Ana Bela de Araujo, Audrey Jeanroy, « L’architecture industrielle d’État : acteurs, processus et symboles », Profils, n° 3, 2021.
– « La Galerie Espace et Le Havre de Claude Parent : reconstitution et témoignages », 2017 & Plus, revue culturelle du Havre, janvier 2019.
– « Jeux d’échelle : l’architecture du sculpteur Philolaos », Philolaos : dans l’atelier du sculpteur : cat. expo., Paris, LienArt, Valence, Musée de Valence, 2019, p. 31-35.
– « De l’exposition de la modernité à la défense de l’utile : les dernières années de l’UAM », Frédéric Migayrou, Olivier Cinqualbre et Anne-Marie Zucchelli-Charron (dir.), UAM : une aventure moderne : cat. expo., Paris, Centre Georges Pompidou, 2018, p. 200- 205.
– « Claude Parent, contradicteur et suiveur d’une modernité disgraciée », Bulletin Docomomo France, numéro spécial, avril 2017, p. 5-13.
– « Une intégration exemplaire : Claude Parent, 1951-1954 », Diana Gay et Anne Dopffer (dir.), L’été 1954 à Biot : architecture, formes, couleur : cat. expo., Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 114-119.
– « La Maison de l’Iran (Paris, 1959-1969) : un bâtiment signal au cœur de la cité internationale universitaire de Paris », Éléonore Marantz et Stéphanie Méchine (dir.), Construire l’université. Architectures universitaires à Paris et en Île-de-France (1945-2000), acte de journée d’études, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 163-175.
– « Le Corps et l’esprit : métaphysique d’une rencontre », Fabienne Fulchéri et Éric de Backer, Yves Klein, Claude Parent, le mémorial, projet d’architecture, cat. expo., Paris, Éditions Dilecta, 2013, p. 6-17.
– « Le Collège des architectes du nucléaire (1974-1990) : le paysage entre réalité et fiction », Christophe Bouneau, Denis Varaschin et Léonard Laborie (dir.), Paysages de l’électricité. Perspectives historiques et enjeux contemporains (XIXe -XXIe siècles), acte de colloque, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2012, p. 165-183.