Fonction

chargée d'études et de recherche

Type

Alumni

Domaine

Histoire des disciplines et des techniques artistiques

Chargée d’études et de recherche de 2019 à 2023, Johanna Daniel a d’abord rejoint le service numérique de la recherche, au sein duquel elle a notamment contribué au projet Images/Usages dirigé par Martine Denoyelle. Elle a ensuite intégré le programme Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles) dirigé par Pauline Chevalier, où elle a participé à la création de la base de données documentant la production de contredanses gravées à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Dans ce cadre, elle a été lauréate de la Mary Ann O’Brian Malkin Research Award délivrée par l’université de Penn State.

Parallèlement, elle a poursuivi sa thèse de doctorat intitulée « Jouir du plaisir de voir les lieux les plus célèbres, presque aussi exactement qu’en voyageant ». La vue d’optique gravée en Europe (1760-1799) sous la direction de Sophie Raux à l’Université Lumière Lyon 2.

Elle enseigne également à l’École du Louvre, où elle est chargée des travaux pratiques de la spécialité estampe depuis 2014, des cours magistraux de technique de l’estampe en troisième année depuis 2021. Elle coordonne également le séminaire transverse de master 2 consacré à l’Open Content, aux institutions muséales et à Wikipédia.

  • « La vue d’optique, vecteur de diffusion du mythe versaillais dans la culture visuelle du XVIIIe siècle ? », Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, 2023, Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècles (23), ⟨4000/crcv.26966⟩⟨hal-04091305⟩
  • « Voyager par l’image : la topographie dans la collection de Jehannin de Chamblanc (1722-1797) », Les Cahiers de l’Ecole du Louvre , 2023, 21, ⟨4000/cel.28418⟩⟨hal-04413664⟩
  • « Numériser les œuvres, renouveler les approches ? L’histoire de l’estampe à l’ère numérique », Les Cahiers de Framespa : e-Storia, 2023, Historien.nes et numérique : pratiques et expériences vécues, 42, ⟨4000/framespa.14470⟩⟨halshs-04197867⟩
  • « Un océan d’images : établir un catalogue raisonné d’estampes à l’ère du numérique » dans Clarisse Bardiot; Émilien Ruiz; Esther Dehoux, La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et socialesPresses universitaires du Septentrion, 2022, 2-7574-3611-2. ⟨hal-04145036⟩