Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Ludovic Jouvet est docteur en histoire de l’art moderne à l’Université sous la direction d’Olivier Bonfait. Sa thèse porte sur le sculpteur François Chéron et l’art de la médaille sous le règne de Louis XIV. Ses recherches portent également sur la culture matérielle, l’analyse des pratiques de collection et, de manière plus large, l’écriture de l’histoire, en particulier celle des cours européennes aux XVIIeet XVIIIesiècles. Il a été chargé d’études et de recherche à l’INHA entre 2013 et 2017, au sein du domaine Arts décoratifs, design et culture matérielle. Intégré au programme La Vie Parisienne dirigé par Philippe Thiébaut, il a travaillé à l’indexation et la mise en valeur de cette revue emblématique du XIXesiècle.
Puis après avoir enseigné à l’université d’Aix-Marseille comme ATER, il devient chercheur à la Fondazione 1563 per l’Arte e la Cultura (Turin). Il enseigne actuellement l’histoire de l’art moderne à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université de Lorraine.
Il a organisé des conférences internationales en France (INHA) et en 2020 a co-fondé un séminaire de recherche sur le collectionnisme et le marché de l’art. (https://collection.hypotheses.org)
Publication d’un ouvrage en italien sur le portrait en médaille dans la 1remoitié du XVIIIesiècle.
« Scholars and Collectors of Modern Medals in 19thcentury-France: National Identity and ‘Goût Bourgeois’», dans S. Krmnicek(dir.), Scholars and Collectors of Numismatics in the 19thcentury, en cours de publication
« Les beaux ouvrages du Sieur Warin: la fortuna della medaglia francese nell’età moderna », dans L. Simonato(dir.) La collezione di medaglie Mario Scaglia, Milan, à paraître, 2020
« À dessein : Simon II Thomassin (1654-1733) et la peinture italienne », dans MarianoF., MeyerV. (dir.), ‘Invenit et delineavit’ : la stampa di traduzione tra Italia e Francia del XVI al XIX secolo, Rome, 2017, pp. 251-294.
« Médaillleurs de papiers. Les graveurs et les livres de médailles de Louis XIV », dans Loskoutoff Y. (dir), Les médailles de Louis XIV et leurs livres, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016, pp. 137-152.
« Itinéraire d’un graveur à la fin du règne de Louis XIV : Charles Pinon, élève de François Chéron et commis de Nicolas de Launay », dans Revue numismatique, 2015, pp. 177-192.
« L’image dans le texte : la commande de retables en Provence à la fin du Moyen-âge », dans Histoire de l’art, n°73, décembre 2013, pp. 43-54.