Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Docteure en Histoire de l’Art, Northumbria University (Royaume Uni), Chara Kolokytha fut accueillie à l’INHA en tant que chercheuse boursière, lauréate du Prix Marc de Montalembert / Institut National d’Histoire de l’Art pour son projet de recherche : La revue artistique et littéraire française Verve, l’activité d’éditeur et de critique d’art de son fondateur, Tériade.
– Ch. Kolokytha with M. Gee, K. Kangaslahti (eds), Modern Art REVIEWed: Art Reviews, Bulletins and Journals in Europe, 1910-1945, De Gruyter, 2021.
– Formalism and Ideology in 20th century Art: Cahiers d’Art, magazine, gallery, and publishing house (1926-1960), PhD thesis, Northumbria University, 2016.- [On-line: http://nrl.northumbria.ac.uk/32310/]
– ‘Picasso vs. Fougeron: Cahiers d’ Art and quarrels over realism in France (1932-1949)’, in David Ayers, Sascha Bru, Benedikt Hjartarson and Ursula Frohne (eds), European Avant-Garde and Modernism Studies vol.6: Realism of the Avant-Garde, Berlin&Boston : De Gruyter, 2020, pp. 375-390.
– ‘Chagall, Zervos et les Cahiers d’art’, in Anne Dopffer, Ambre Gauthier (dir.), De couleurs et d’encre: Chagall et les revues d’art, Nice : Musée Marc Chagall, RMN, 2020, pp. 62-65.
– ‘Christian Zervos, les galeries Cahiers d’Art et M.A.I., la suppression des –ismes de l’Art,’ in Denise Vernerey and Hélène Ivanoff (eds) Les Artistes et leurs Galeries : Paris-Berlin, vol. II : Berlin, Mont-Saint-Aignan : PURH, 2020, pp. 269-286.
– ‘Traduction: Michel Anthonioz (1988) Elytis : Dans l’amitié de Tériade:’, Χάρτης 14, février 2020 [https://www.hartismag.gr/hartis-14/eikastika/o-elyths-synomilei-me-ton-misel-antonioz-1988].
– ‘Cubism [REVISED AND EXPANDED]’, in Stephen Ross (ed.), Routledge Encyclopaedia of Modernism, N.Y./London: Routledge, 2019.
– ‘Matisse [REVISED AND EXPANDED]’, in Stephen Ross (ed.), Routledge Encyclopaedia of Modernism, N.Y./London: Routledge, 2019.
– ‘Christian Zervos critique d’art: partis pris, polémiques et débats,’ in Catherine Méneux and Marie Gispert 1 (eds), Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en avril 2019, pp. 257-272.
– ‘A new History of Art Criticism in the light of Digital Humanities: The Bibliography of Francophone Critics,’ Visual Resources 3-4, vol. 33, Taylor & Francis, 2017, pp. 419-422.
– ‘The debate over the creation of a Museum of Modern Art in Paris between the wars and the shaping of an evolutionary narrative for French art,’ Il Capitale Culturale. Studies on the Value of Cultural Heritage 14, EUM, 2016, pp. 193-222. Special number Museums and Exhibitions between the wars edited by Silvia Cecchini and Patrizia Dragoni.
– ‘Metamorphoses of the past: The iconographic stimuli of Picasso’s creative imagination and their critical interpretation by Christian Zervos,’ in Magdalena Nová and Maria Opartná (eds), Old and New, conference proceedings, Prague: Charles University, Catholic Faculty, 2016, pp. 225-232 [ISBN 978-80-87922-07-1].
– ‘La critique d’art dans l’entre deux guerres: Le cas de Tériade et Christian Zervos,’ F.-G. Theuriau (ed.) La démarche critique dans le monde culturel, Ed. Vaillant, 2015, pp. 81-90.
– ‘L’Âge Critique des Salons: 1914-1925. L’Ecole Française, la tradition et l’art moderne,’ Konsthistorik Tidskrift/Journal of Art History 4, vol. 48, 2015, pp. 234-238. –
– ‘L’amour de l’art en France est toujours aussi fécond : La Maison d’Editions Verve et la reproduction de manuscrits à peintures conservés dans les Bibliothèques de France pendant les années noires (1939-1944),’French Cultural Studies 2, vol. 25, Sage Pub., May 2014, pp. 121-139.
– ‘Line V. Color: Matisse: The essence of line, Selected Prints: 1900-1950,’ Art In Print, Chicago, Sept.- Oct. 2014, p. 39.
– ‘Destroy…Alexander Iolas: The villa-museum and the relics of a lost collection,’ Arts 3 / Special Issue Exhibition Studies, vol. 1, MDPI, Basel, Switzerland, Feb. 2014, pp. 105-115.
– ‘Christian Zervos et Cahiers d’art, Archives de la Bibliothèque Kandinsky,’ Konsthistorisk tidskrift/Journal of Art History 4, vol. 82, 2013, pp. 339-342. Routledge / Taylor & Francis [Print ISSN: 0023-3609 Online ISSN: 1651-2294].
– ‘The art press and visual culture in Paris during the Great Depression: Cahiers d’Art, Minotaure and Verve,’ Visual Resources: An International Journal of Documentation 3, vol. 29, Routledge / Taylor & Francis, Sept. 2013, pp. 184-215.