Biographie

Originaire d’Allemagne, Antje Kramer-Mallordy est, depuis 2011, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2. Depuis 2019, elle assure de surcroît la direction scientifique et administrative des Archives de la critique d’art (Groupement d’Intérêt Scientifique – partenariat AICA/INHA/Rennes 2).

Depuis son doctorat soutenu à l’université Aix-Marseille en 2009, ses recherches s’intéressent à l’art et à la critique d’art en Europe après 1945, en particulier aux enjeux transnationaux et aux rapports entre avant-gardes et néo-avant-gardes. De 2015 à 2018, elle a notamment coordonné le projet de recherche labellisé PRISME (Archives de la critique d’art/Fondation de France/MSHB/Région Bretagne/Rennes 2), prenant appui sur les archives de l’AICA International. Elle est l’auteur des ouvrages L’Aventure allemande du Nouveau Réalisme – Réalités et fantasmes d’une néo-avant-garde européenne 1957-1963(2012), Yves Klein Germany (2017) et de l’anthologie commentée Les Grands Manifestes de l’art des XIXe et XXe siècles (2011). Récemment, elle a co-dirigé l’ouvrage collectif Hans Hartung et l’abstraction – « Réalité autre, mais réalité quand même »(2020).

De 2005 à 2009, elle a été chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Rattachée à l’axe « Archives de l’art des XIXe-XXe siècles », alors coordonné par Richard Leeman, elle a notamment contribué au programme dédié aux archives de Pierre Restany et co-organisé le colloque international Le demi-siècle de Pierre Restany (2006)ainsi que l’exposition Cher Pierre – Lettres de Jean Tinguely à Pierre Restany (Galerie Colbert, 2007).

Elle a également été boursière du Centre allemand d’histoire de l’art (2009), et chargée de cours à l’université Aix-Marseille (2006) ainsi qu’à l’Ecole du Louvre (2008-2010). De 2010 à 2011, elle a travaillé comme chargée de mission scientifique à l’Agence Nationale de Recherche (ANR).