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Morgan Labar est historien d’art et directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon. Ancien élève de l’ENS, docteur en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il s’intéresse depuis plusieurs années à la manière dont les catégories esthétiques, les canons et les discours hégémoniques sont construits au sein des mondes de l’art. L’ouvrage issu de sa thèse, La Gloire de la bêtise. Régression et superficialité dans les arts depuis la fin des années 1980, est paru en 2024 aux éditions Les presses du réel. Morgan Labar a été précédemment directeur de l’École supérieure d’art d’Avignon (2021-2024) et enseignant et chercheur à l’ENS (2019-2021). Il y est toujours enseignant associé et enseigne également à l’École du Louvre.
En 2019 – 2020, Morgan Labar a été boursier postdoctoral annuel de la Terra Foundation for American Art à l’INHA. Son projet de recherches portait sur les rapports de l’art vidéo et de la performance avec la stand-up comedy et le divertissement comique médiatique dans la région de Los Angeles dans les années 1970.
Auparavant, il a vécu à New York, Berlin, Los Angeles et Nouméa. Ces expériences de vie tout autant que ses travaux académiques l’ont conduit à orienter ses recherches actuelles sur les politiques de l’identité, les indigénéités et les arts contemporains autochtones. Il anime depuis 2020 le séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » à l’ENS, espace de dialogue entre chercheureuses, artistes autochtones et commissaires d’exposition.
Morgan Labar est également critique d’art, membre de l’AICA France.
Pour revoir la table ronde « Art vidéo californien : Susan Mogul et Ilene Segalove en stand-up comédiennes » (20 octobre 2020) organisée par Morgan Labar dans le cadre de la bourse de recherche post-doctorale de la Terra Foundation à l’INHA, cliquez ici.
Ouvrage
La Gloire de la bêtise. Régression et superficialité dans les arts depuis la fin des années 1980, Dijon, Les presses du réel, coll. « Œuvres en sociétés », 2024.
Direction de publications et responsabilités éditoriales
Coordination du dossier « Autochtones dans le monde de l’art », artpress, n°486-487, mars avril 2021 (p. 72-98)
Morgan Labar (dir.), Humoresques n°42 « Rire et bêtise », Paris, CORHUM, printemps 2017 (177 p.)
Jean-Claude Gardes et Morgan Labar (dir.), Ridiculosa n°23 « Liberté d’expression et caricature », Brest, UBO, 2016 (339 p.)
Publications avec comité de lecture
Revues à comité de lecture
« Des ours qui s’urinent sur la tête. Contribution à une esthétique de la bêtise », Proteus. Cahiers de théorie de l’art, n° 21, Les catégories esthétiques, Maud Pouradier et Bruno Trentini (coord.), 2024, p. 69-77
« La mise en visibilité de la collection Dakis Joannou : un enjeu pour l’écriture de l’histoire de l’art contemporain globalisé », revue exPosition [en ligne], n°7/2022.
« Brouiller les frontières, franchir les limites, passer à l’ennemi. Art et comédie en Californie dans les années 1970 », Histoire de l’art, n°89 « Limites et pratiques de l’art (matérialités et objets / processus et réception) », 2022/1, (p. 161 – 174).
« Critiques d’ ”art bête“ dans les années 1990 », Nouvelle Revue d’Esthétique n°27 « La critique. Arts, littérature, théorie », 2021/1.
« Les nouveaux critères du non-montrable : réflexions sur les stéréotypes racialisants », dans Laurent Bihl et Bertrand Tillier (dir.), Sociétés & Représentations, n°50 « Une image ne sert-elle qu’à illustrer ? Enjeux et écueils des usages éditoriaux de sources iconographiques », Paris, éditions de la Sorbonne, 2020/2 (p. 95-108).
« L’ambition des musées privés au XXIe siècle : The Broad et la Collection Pinault », Histoire de l’art, n°84-85 « Musées/Musée », Paris, 2020 (p. 155-168).
Actes de colloques internationaux publié avec comité scientifique
« The New Discourses of the New Museums. Dakis Joannou, François Pinault, Eli Broad », dans Anne Chassagnol et Caroline Marie (dir.), Museums in Literature, Turnhout, Brepols Press, 2022, p. 213-225.
« Inflexions du satirique. Stratégies du vide chez Présence Panchounette et Martin Kippenberger à la fin des années 1980 », dans Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy (dir.), L’image railleuse, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 2019 (20 p).
« Clowns et saltimbanques : l’art contemporain face au divertissement populaire », dans Graça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi et Lina Iglesias (dir.), Humoresques n°40 « Le rire du pauvre », Paris, CORHUM, automne 2014 (p. 171-182).
Chapitres dans des ouvrages collectifs, articles de revues scientifiques
« Tout casser et faire caca sur ses jouets. Les Kipper Kids, Paul McCarthy, Mike Kelley », dans Emma Bigé et Barbara Satre (dir.), Cahiers Mésozoaires, n°0 « DESTRUCTIONS », revue de recherche de l’ESAAIX, Aix-en-Provence, 2021 (p. 83-90).
« Arts plastiques et performance artistique » dans Alain Vaillant et Matthieu Letourneux (dir.), L’Empire du rire (19e-21e siècles), Paris, CNRS Éditions, 2021 (p. 622-641).
« D’une scène à l’autre. William Wegman et le modèle du sketch comique », dans Marie Duret-Pujol et Nelly Quemener (dir.), Les cahiers d’ARTES. Les scènes du rire, n°18, Université Bordeaux-Montaigne, 2020 (p. 47-62).
« Saucisse », Lettre du Séminaire, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris, 2020.
« Introduction », Humoresques n°42 « Rire et bêtise », Paris, CORHUM, 2017 (p. 5-21).
« Introduction » (avec Jean-Claude Gardes), Ridiculosa n°23 « Liberté d’expression et caricature », Brest, UBO, 2016 (p. 9-14).
« Orchestres d’idiots. À propos du Really Terrible Orchetra et de l’œuvre de Martin Kersels », dans Rémi Astruc (dir.), La communauté revisitée (Community Redux), Paris, RKI Press, collection CCC, 2016 (p. 61-76).
« Le traitement de la peur dans le travail de Giemsi », Ridiculosa n°22 « Quand la peur se dessine avec humour », Brest, UBO, 2015 (p. 255-266).
Ouvrages pédagogiques
Livret d’accompagnement pédagogique du Baccalauréat histoire des arts, thème « Arts et émancipation depuis 1960 », Réseau CANOPÉ, parution printemps 2020. Textes introductifs des parties « émancipation des minorités » (p. 18-22) et « émancipation générationnelle » (p. 34-36). Notices (2000 signes) sur Norman Rockwell (p. 22), Ai Weiwei (p. 30-31), Joana Vasconcelos (p. 15), Annette Messager (p. 16) et Jean-Michel Basquiat (p. 36-37). https://www.reseau-canope.fr/arts-et-emancipation/emancipation-generationnelle/presentation.html
Le monde est leur atelier, Ai Weiwei Gabriel Orozco Pascale Marthine Tayou (avec Bruno Durand), Réseau CANOPÉ, 2015 (p. 26-45).
Recension et comptes-rendus critiques
« Que fleurissent les cent fleurs. Damien Hirst à la Fondation Cartier (Cerisiers en fleurs, du 6 juillet 2021 au 2 janvier 2022) », Miranda [en ligne], n°25/2022.
« Sophie Cras, L’économie à l’épreuve de l’art, Dijon, Les presses du réel, 2018, 304 p. », Annales, Histoire, Sciences Sociales, vol. 76, 1, Paris, éditions de EHESS, mars 2021, p. 213-215.
« Paul Clarke et al. (dir.) Artists in the Archive: Creative and Curatorial Engagements with Documents of Art and Performance Abingdon/Londres, Oxon/Routledge, 2018, 336 p. », Annales, Histoire, Sciences Sociales, vol. 74, 3/4 (Archives), Paris, éditions de EHESS, septembre 2020, p. 839-842.
« Vanina Géré, Les mauvais sentiments. L’art de Kara Walker, Dijon, Les presses du réel, 2019 », La Revue de l’art, Paris, éditions OPHRYS, 2020.
Traduction
Judith/Jack Halberstam, The Queer Art of Failure (extraits), présentation et traduction avec Emma Bigé, « Mineure Désidentifications », Multitudes n°82 printemps 2021.
Notices et textes de catalogues
« Saucisse », dans Laurence Bertrand Dorléac (dir.), Les choses, Paris, éditions du Louvre, 2022.
Presse et critique d’art (sélection)
« Montée des indigénités. Sortie des politiques de l’identité », artpress, n°486, mars/avril 2021(p. 74 – 80).
« Kent Monkman. Déjouer les catégories. Interview par Morgan Labar », artpress, n°486, mars/avril 2021 (p. 81 – 85).
« La Fondation Louis Vuitton et l’esthétique Pinault », artpress, n°485, février 2021 (p. 18-20).
2020
« La culture à l’arrêt (et ses vertus) », ENS, Vu.es d’Ulm, infolettre du 17 juillet 2020.
« Local et fait-maison. Vers de nouveaux vernaculaires », artpress, n°479, juillet-août 2020 (p. 60-67).
« Multi-localisme. Entretien avec Sophie Kaplan », écho artpress n°479 [en ligne], juin 2020.
« Paul McCarthy dessinateur compulsif », artpress, n°476, avril 2020 (p. 63-67).
« Ni ici ni L.A » [Interview avec Colin Cook], Cyte magazin #5, printemps/été 2020 (p. 24-31).
« Bidrag till en kritik av dumhetens estetik » [Contribution à une critique de l’esthétique de la
bêtise], Paletten #319, Suède, avril 2020 (p. 57-63).
« Quand le MoMA revoit ses canons », artpress, n°474, février 2020 (p. 22-26).
« Messieurs Delmotte – Born to Lose, Live to Win », Flux News, Bruxelles, janvier 2019. 2017