Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Eléa Le Gangneux est historienne du Design français.
Après une licence d’Histoire de l’Art à l’Université Paris Sorbonne, elle s’intéresse à l’étude des Arts décoratifs français post 1950. Ses mémoires de Master 1 et Master 2, sous la direction de M. Jérémie Cerman, maître de conférence à Paris IV, s’attachent à étudier l’évolution du mobilier en contreplaqué en France, dans la seconde partie du 20ème siècle.
Depuis 2015, Elea Le Gangneux poursuit ses recherches en Doctorat, sous la direction de Jean-Yves Andrieux, professeur d’histoire de l’architecture et professeur d’histoire de l’art contemporain. Réalisée au Centre André Chastel, sa thèse s’intitule : Le mobilier en bois transformé du Second XXe siècle à nos jours : Objets, créateurs et institutions du design français contemporain. Depuis de nombreuses années, Eléa Le Gangneux recueille le témoignage des créateurs et architectes français. La construction de son propos se base sur l’étude de multiples sources et a pour but d’enrichir une réflexion sur l’histoire du mobilier du Second XXe siècle. Elea Le Gangneux est également commissaire d’exposition.
Elle a été chargée d’études et de recherche à l’INHA de 2016 à 2020 au sein des domaines Arts décoratifs, Design et Culture matérielle et Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle pilotés par Philippe Thiébaut, Conservateur général du patrimoine et Elitza Dulguerova, Maître de conférences.