Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Né à Montreuil en 1982, Cédric Lesec a une formation en histoire de l’art et en muséologie à l’École du Louvre et l’université Paris Nanterre. Spécialiste d’histoire de la photographie, il a été chargé de mission au musée national de l’histoire de l’immigration avant d’intégrer l’INHA, en tant que chargé d’études et de recherche (2008-2012), au sein de l’axe Histoire de l’histoire de l’art. Au cours de ses recherches consacrées à la période contemporaine, il s’est intéressé à la représentation des ateliers d’artistes à Paris au XIXe siècle mais également à l’Art sacré au XXe siècle et en particulier à l’histoire des éditions Zodiaque.
En 2012, il rejoint le musée des Confluences de Lyon pour en élaborer la politique éditoriale. Depuis 2017, il est directeur des relations extérieures et de la diffusion au sein de la direction générale du musée. A ce titre, il pilote les services de la communication, des éditions et de la promotion ; les relations presse et publiques ainsi que les partenariats et les relations internationales. Au musée des Confluences, il a imaginé la collection Récits d’objets qui invite depuis 2013 des écrivains à se saisir de la collection du musée pour en faire la matière d’un récit.
Direction d’ouvrage
– Musée des Confluences, une collection avec Hélène Lafont-Couturier, Arles, Actes Sud, Lyon, musée des Confluences, 2017.
– Ateliers d’artistes, Paris, Editions courtes et longues, 2017.
– Zodiaque. Le monument livre (éd.), Lyon, ENS éditions, Stéphane Bachès 2012.
Articles et chapitres d’ouvrages
– « Zodiaque est une grande chose maintenant », Revue de l’Art, 2007-3, p. 39-46.
– « Modeler la lumière. Carrière, Rodin et les photographes pictorialistes » dans Rodin et la photographie, Paris, Gallimard, musée Rodin, 2007, p. 138-140.
– « Un bréviaire photographique. Les éditions Zodiaque au XXe siècle », dans L’Esthétique du livre, Paris, Presses de Paris Ouest, 2010, p. 193-209.
– « Les impressions du souvenir » dans Versant d’est. Bernard Plossu. Le Jura en regard. Photographies de Bernard Plossu, 2009, p. 8-13.
– « Boudoir ou phalanstère ? Le Chalet de la rue de Fleurus » dans Charles Fourier. L’écart absolu. Dijon, Les Presses du Réel, 2010, p. 94-101.
– « Esthétique et apostolat. Les éditions Zodiaque au XXe siècle » in Le Livre et l’architecte, Jean-Philippe Garric, Estelle Thibault et Emilie D’Orgeix (dir.) Wavre, Mardaga, 2011
– « Les éditions Zodiaque ». Article pour le Dictionnaire Malraux, (dir.), Paris, CNRS éditions, 2011.
– « Le coin d’atelier ou le portrait absent », 48/14. La revue du musée d’Orsay, n°31, 2011, p. 44-53.
– « Delaroche et ses élèves. L’atelier et ses affinités électives » dans Apprendre à peindre !, France Nerlich, Alain Bonnet (dir.), Presses universitaires de Tours, 2012.
– « A photographic breviary. “Zodiaque” publications in the 20th century », Sacrum et decorum, 2011, n°4, 144-155.
– « Reliefs du réel. Bernard Plossu et le procédé Fresson » dans Monet intime. Photographies de Bernard Plossu, Filigranes éditions, musée des impressionismes Giverny, 2012, p. 88-91.
– « La peinture en mouvement. Le Bal des Quatz’arts » dans Peplum Hélène Lafont-Couturier (dir.), Lyon, Fage éditions, Département du Rhône, 2012, p. 25-30.
– Les 95 notices des artistes de Portraits d’ateliers, un album de photographies fin de siècle, Pierre Wat (dir.), Grenoble, ELLUG, Paris, INHA, 2013.
– « Humiles et quieti et opeantes. Anne Dangar et Angelico Surchamp, une amitié au nom de Dieu », dans Anne Dangar, céramiste : le cubisme au quotidien, Paris, Lienart, 2016, p. 126-133.