Biographie

Chargée d’études et de recherches de 2008 à 2012, rattachée au programme sur l’art médiéval (Manuscrits enluminés conservés dans les musées ; Transferts artistiques dans l’Europe gothique). Dans ce cadre, participation au montage d’une exposition en trois lieux (Lille, Angers et Toulouse), Trésors enluminés des musées de France, réunissant des manuscrits et des feuilles enluminées rarement montrés. Une journée d’étude interrogeant la pratique du découpage des manuscrits avait accompagné ces événements, co-organisée par Judith Soria et moi-même.

Par ailleurs, participation au programme sur les Transferts artistiques dans l’Europe gothique (enrichissement de la base de données).

Les peintres de Lyon autour de 1500, Rennes : PUR, 2017

– « Du monumental à la miniature : pistes de réflexion sur les manuscrits d’entrée au tournant du XVIe siècle » dans Architectures fictives, R. Robert et G. Herbert de la Portbarré-Viard, Eidôlon n°129, Bordeaux : PUB, 2021

– « La ville en représentaAon face au roi : armoiries lyonnaises et entrées royales, de Louis XI à François Ier » dans Lyon 1312. Rattacher la ville au royaume ?, A. Charansonnet et J.-L. Gaulin (dir.), Lyon : CIHAM Éd., 2020, pp. 293-308
– « Quod Deus conjunxit, homo non separet : les chartes de mariage enluminées de la région lyonnaise. Peintres et commanditaires » dans Rivista d’arte, ser. 5, vol. 7, 2017, pp. 459-468 (Mélanges en l’honneur de Fabienne Joubert)

-« La chapelle de Kermaria-an-Isquit. Les peintures murales » dans Côtes-d’Armor : le beau Moyen Âge / Congrès archéologique de France, 173e session, 2015, Yves Galletet alii(dir.), Paris : SFA, 2017, pp. 303-312

-« La fête imprévue : entrées royales et solennelles à Lyon (1460-1530) » dans Questes – Le temps de la fête, n°31, 2015, pp. 33-44.