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Antonin Liatard a été chargé d’études et de recherche au sein du département « Histoire des techniques et des pratiques artistiques » (2018-2023). Il a travaillé sous la direction de Pauline Chevalier au programme de recherche Chorégraphies – Écriture et dessins, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles). Ses recherches, interventions et publications liées au programme concernent la représentation des danses savantes d’allure populaire, ainsi que la représentation des fêtes à cheval (carrousels, ballets équestres) dans les livres de fête à l’époque moderne et au XIXe siècle. Il s’est également intéressé à l’histoire de la collection de livres de fête de Jacques Doucet (INHA) et d’Auguste Rondel (BnF), révélant l’existence de libraires-fournisseurs communs, tels que les Hermal. Il a organisé avec Pauline Chevalier deux journées d’étude intitulées Images du monde, images du pouvoir : noter et dessiner le ballet équestre, du carrousel à la contredanse à cheval (XVIIe–XVIIIe siècles) (Paris, INHA, 10-11 mai 2021). Ses propres recherches doctorales portent sur le décor des églises de la Compagnie de Jésus en France et en Belgique aux XVIIe et XVIIIe siècles.
« Les pratiques graphiques en danse », L’Hebdo du Quotidien de l’art, n° 1711, avril 2019, rubrique « tête chercheuse », p. 17-18
« Le Carnevale di Roma de Hjalmar Mörner (1820) – Un Suédois à Rome », Sous les coupoles (blog de la bibliothèque de l’INHA), septembre 2019 [en ligne]
« Les danses populaires et leurs représentations : l’exemple du livre et de l’album de fête du XIXe siècle », Recherches en danse, n° 9, 2020 [en ligne]
Recension dans Histara – Les comptes-rendus, mars 2020 [en ligne] : Ralph Dekoninck, Maarten Delbeke, Annick Delfosse et al. (éd.), Cultures du spectacle baroque. Cadres, expériences et représentations des solennités religieuses entre Italie et anciens Pays-Bas, Turnhout, Brepols, 2019
« Les églises de la Compagnie de Jésus et leurs décors (anciennes provinces belges et françaises) », dans Thérèse Cortembos et Marie-Christine Claes (éd.), De Saint-Ignace à Saint-Loup, quatre siècles d’un joyau baroque à Namur (1621-2021), Namur, Société archéologique de Namur, 2021, p. 225-251
« L’église Saint-François-Xavier », dans Yohan Rimaud et Nicolas Surlapierre (éd.), Le beau siècle : la vie artistique à Besançon de la conquête à la Révolution (1674-1792), cat. exp. (Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, 10 novembre 2022 – 19 mars 2023), Besançon, Éd. Courtes et longues/Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 2022, p. 236-237
« Le décor peint de la chapelle de la Trinité au château de Fontainebleau, un “ouvrage n’estant fait que pour les sçavans” dans un temple où l’on “adore Dieu & le Roy tour à tour” ? », dans Vladimir Nestorov et Cécile Scailliérez (éd.), France 1600. Actualité de la recherche et nouvelles perspectives en histoire de l’art, actes des journées d’étude (Paris, INHA, 25-26 mai 2021), à paraître en 2023
« Ciels français et horizons italiens : les plafonds peints illusionnistes exécutés par le peintre Giovanni Gherardini (1655-1723) pour les jésuites nivernais et parisiens », dans Olivier Bonfait, Matteo Burioni, Bénédicte Gady et al. (éd.), Plafonds peints en Europe (XIVe-XXIe siècles) : formes, fonctions, fictions, actes des journées d’étude (Paris, DFK, 2-3 décembre 2021), à paraître en 2024
« Les autels à tableaux multiples en Allemagne, en Belgique, en France et en Hollande au XVIIe siècle », XVIIe siècle, n° 302, à paraître en février 2024
Le décor de la chapelle de la Sainte-Trinité au château de Fontainebleau. Historique et analyse du décor immeuble, Rennes, PUR, à paraître en 2024