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Historien de l’art médiéval, Lorenzo Margani a été chargé de projet (2019-2021) au sein du domaine Histoire de l’art du IVe au XVe siècle pour le programme Corpus des émaux méridionaux (CEM), dans le cadre d’un partenariat de recherche avec le département des Objets d’Art du musée du Louvre. Pour ce programme, il a coordonné la publication sur la base AGORHA du catalogue des croix émaillées de Limoges de la période 1190-1215, complément au CEM II publié en 2011. Avec Elisabeth Antoine-König et Isabelle Marchesin, il a co-organisé une journée d’étude internationale : La fortune moderne des émaux médiévaux de Limoges : entre oubli et redécouverte (XVIe – début du XIXe siècle), Paris, INHA, 14 décembre 2021.
Formé en Histoire de l’Art à l’Université de Sienne et à l’Université Rennes 2, ses recherches portent sur les arts précieux du Moyen Âge, notamment sur l’émaillerie et l’orfèvrerie gothique française et italienne, dont il a pu approfondir l’étude au musée de Cluny et au musée du Louvre. Il est l’auteur de plusieurs notices sur des orfèvres siennois du Trecento, publiées dans le Dizionario Biografico degli Italiani Treccani.
Il a travaillé en qualité de collaborateur scientifique au département des Objets d’Art du musée du Louvre entre 2019 et 2023. Sous la direction de la conservatrice en charge des collections gothique, Elisabeth Antoine-König, il continue à travailler au Corpus des émaux méridionaux, notamment au Tome III (La métamorphose gothique des émaux de Limoges, 1215-1250), en étroite collaboration avec l’INHA et le musée des Beaux-Arts de Limoges. En 2023, il a participé à la journée d’étude internationale Oro, arena y fuego. Los esmaltes en Navarra, organisée par le Gouvernement de Navarre à Pampelune et a présenté, avec Lourdes de Sanjosé, une communication sur les croix à double traverse de Limoges à la Société archéologique et historique du Limousin de Limoges.
Depuis juillet 2023, il est Attaché d’administration au Service Communication et Culture de l’Ambassade d’Italie en France.
« Tondino di Guerrino » dans Dizionario biografico degli Italiani, t. XCVI, 2019, p. 173-175.
« Ugolino di Vieri », ibid., tome 97, 2020, p. 444-448.
« Viva di Lando, ibid., tome 100, 2020, p.14-16.
« Le Corpus des émaux méridionaux à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Enjeux d’une recherche majeure sur l’histoire de l’orfèvrerie médiévale », Le Quotidien de l’Art, n°1958 (mai 2020), p. 12-14.
« L’association entre reliures et manuscrits : le cas des émaux de Limoges. Quelques réflexions préliminaires », Bulletin du bibliophile, n°2, 2020, p.221-239.
« Contributo al Corpus des émaux méridionaux : le croci in smalto di Limoges (1140-1240) », Predella, Arti preziose medievali. Studi italiani per Danielle Gaborit-Chopin, n°48, 2020, pp.91-107.