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Marion Bélouard a rejoint l’INHA entre 2020 et 2024 en tant que doctorante contractuelle – chargée d’études et de recherche. Elle a contribué aux travaux et à la coordination du programme « Paradis Perdus : colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes », dirigé par Zahia Rahamani, au sein du domaine « Histoire de l’art mondialisée ».
Elle prépare une thèse de doctorat à l’université de Limoges (CRIHAM) sous la direction de Soazig Villerbu. Ses recherches portent sur le parcours et l’œuvre du peintre naturaliste franco-américain John James Audubon (1785-1851), qu’elle analyse à travers une approche contextualisée et écocritique. Plus largement, elle s’intéresse aux les représentations du vivant non-humain, dans leur relation avec l’histoire des sciences, l’histoire Atlantique, les théories post-coloniales, l’histoire environnementale et l’histoire du collectionnisme.
Elle est lauréate de la College Art Association & Terra Foundation for American Art Research Travel Grant, de la Paul Mellon Center for British Art Research Support Grant et de la bourse de mobilité internationale INHA/MESR.
– Articles scientifiques
« À tire-d’aile. Les « portraits d’oiseaux » de John James Audubon (1785-1851) : l’art naturaliste envers ou contre le vivant ? », Interfaces, volume 52 : « Bibliophilia : le livre, la matière et le vivant », 2024 (à paraître).
« Pour une nouvelle histoire de Jean-Jacques Audubon », Annales de la Société des Sciences Naturelles de la Charente Maritime, Société des Sciences Naturelles de la Charente-Maritime, La Rochelle, vol. XI, f. 2, Mai 2020, p.173-186.
– Contributions à un ouvrage
« Les Oiseaux d’Amérique », dans Mellah Malik, Serna Pierre, dir., Dictionnaire historique et critique des animaux, Champ Vallon, 2024, p.394-398.
« Enquête sur les Biennales de Paris dans le Fonds Marc Vaux, 1963 – 1965 – 1967 », Dulguerova Elitza, dir., La Biennale internationale des jeunes artistes — Paris (1959-1985), Paris, Les Presses du Réel/INHA, 2023, p.145-160.
– Recensions d’exposition
« Les Animaux du Roi », Parlement[s], Revue d’Histoire Politique, no. HS 17, 2022/2, p.205-210. [DOI : https://doi.org/10.3917/parl2.hs17.0205]
« The Origins of the World: The Invention of Nature in the Nineteenth Century », Nineteenth-Century Art Worldwide, 20, no. 3, automne 2021. [DOI : https://doi.org/10.29411/ncaw.2021.20.3.22.]