Biographie

Pamella Guerdat est titulaire d’un master en muséologie et en histoire de l’art appliquée aux collections (Universités de Suisse romande et École du Louvre). Ses domaines d’étude s’inscrivent principalement dans le champ de l’histoire des collections privées et publiques aux XIXe et XXe siècles. Après un assistanat scientifique à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel, elle rejoint le Département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art de 2016 à 2018, en qualité de chercheuse accueillie et doctorante boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Sa thèse, dirigée par le Prof. Pascal Griener, se centre sur le marchand-collectionneur parisien René Albert Gimpel (1881-1945) et examine les relations entre les musées et le marché de l’art durant la première moitié du XXsiècle. Dans ce contexte, elle est liée au projet RAMA – Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (domaine « Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art »), participe à différents colloques et séminaires, tout en poursuivant ses travaux de recherche et de publication.

– Pamella Guerdat, Cecilia Hurley, Valérie Kobi, Dora Sagardoyburu (éd.), Pèlerin sans frontières. Mélanges en l’honneur de Pascal Griener, Genève, Droz, 2020.

– Pamella Guerdat et al. (dir.), Immersion dans les processus de création, Éditions SJE, 2019.

– Pamella Guerdat, « Diana Kostyrko, The Journal of a Transatlantic Art Dealer : René Gimpel 1918-1939 », Journal of the History of Collections, vol. 31, n° 2, 2019, p. 440-441.

– Pamella Guerdat et al. (dir.), Augustin Rebetez. Photographies ; Peintures & Objets,Éditions SJE, 2018, 2 volumes.

– Pamella Guerdat, « Through the appraisal process : René Gimpel (1881-1945) and Nicolas Poussin’s Self-Portrait, from rediscovery to de-attribution », Journal of Art Historiography, n° 16, 2017, p. 1-44. 

– Pascal Griener, Pamella Guerdat (éd.), Adèle d’Affry, duchesse de Castiglione-Colonna dite Marcello. Une sculptrice à l’œuvre. Correspondance I ; Du Salon au Musée. Correspondance II, Société d’histoire du Canton de Fribourg, 2015, 2 volumes.

– Pamella Guerdat, « “Lutter contre l’oubli“. Le testament d’Alfred Chauchard », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n°4, 2015, p. 79-89.

– Pamella Guerdat, Melissa Rérat (éd.), Une expérience au croisement de l’art et de la sociologie. Conversations avec Nathalie Heinich, Neuchâtel, Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2015.