Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Nommée chargée d’étude et de la recherche en 2008, j’ai intégré l’axe de recherche « Histoire de l’histoire de l’art » qui sous la direction d’Anne Lafont se focalisait sur Les Enjeux de nation dans le discours sur l’art, 1900-1950. J’ai collaboré dans ce cadre à la constitution de la base de données « Répertoire de cent revues francophones d’histoire et de critique d’art de la première moitié du XXe siècle » qui comprend un répertoire, des fiches signalétiques et des dépouillements. Cette base de données, créée parallèlement au « Répertoire des expositions dans les musées français (1900-1950) », s’inscrivait dans un projet global sur l’historiographie, les ouvrages collectifs et les présupposés idéologiques de l’histoire de l’art au XXe siècle.
Je travaille actuellement sur le projet de recherche intitulé Aesthetic and Anthropological Representations as Evidence of Racism: from Italian Unification (1861) to the Fall of Fascism (1943), dans le cadre d’une bourse Marie SkłodowskaCurie à l’European University Institute de Florence.