Biographie

D’abord critique puis historien d’art, il a effectué sa carrière universitaire à Rennes 2 de 1976 à 2014. Il collabore à plusieurs éditions de la Biennale de Paris, avec le Capc musée d’art contemporain et le Nouveau musée à Villeurbanne.  Spécialiste d’art contemporain il a été à l’origine du FRAC Bretagne en 1979, puis il a mis en place une formation aux métiers de l’exposition avec la production chaque année d’une exposition et d’une publication associée (1986-1992) et parallèlement il a fondé avec Jacques Leenhardt et quelques autres collègues les Archives de la critique d’art. C’est sur la base de cette expérience qu’il est sollicité par l’INHA pour mettre en place le département des études et de la recherche (2001-2006). Il y introduit le programme sur la mondialisation qui est encore en cours alors que des   chargés d’études contribuent à la valorisation des collections de la bibliothèque. Jean-Marc Poinsot dirige la revue de l’édition internationale sur l’art contemporain Critique d’art et la collection Art critics of the world publiée par AICA Press. Ses publications sont indexées en ligne aux archives de la critique d’art.

 Mail art, communication à distance, concept, Paris : Cedic, 1971, 238p. (Préface Jean Clair) Mis en ligne en 2018 sur le site des Archives de la critique d’art    https://www.archivesdelacritiquedart.org/wp-content/uploads/2018/06/JPOIN.A0058.pdf

Sculpture-Nature, C.A.P.C., Bordeaux, mai 1978, n.p.

Supports-Surfaces, Paris : Limage 2, Mise au point sur l’art actuel, 1983, 139p.

L’art du XXème siècle et les mégalithes(préface et direction de l’ouvrage), Rennes : Université Rennes 2- Carnac : Musée de Préhistoire, 1986, 48p.

L’Atelier sans mur, (recueil d’articles), Art édition, Villeurbanne, 1991, 262 p.

Une Scène parisienne 1968-1972(direction de l’ouvrage et préface), Rennes : Centre d’histoire de l’art contemporain, La Criée, Halle d’art contemporain, Châteaugiron : FRAC Bretagne, mai 1991, 188 p.

Daniel Buren, Les Ecrits (1965-1990), (choix et présentation des textes), Bordeaux : Capc-Musée d’art contemporain, mai 1991, 3 vol. 513 p.

C’est pas la fin du monde, un point de vue sur l’art des années 80, (direction de l’ouvrage et préface), Rennes : Centre d’histoire de l’art contemporain, 1992, 232

« Le Museum of Modern art de New York », Revue de l’artn°154/2006-4, p.57-70, [numéro thématique La présentation de l’œuvre d’art]

Mémoires croisées Dérives archivistiques, Paris :INHA, 12 mai 2015-17 juillet 2015, catalogue de l’exposition (direction et commissariat)

Entre élection et sélection, la critique face à ses choix, (direction avec Claire Leroux), Dijon, Vitry-sur-Seine, Dijon : Les Presses du réel, Vitry sur Seine : Mac Val, Rennes : Archives de la critique d’art, 2017, 255p. ][direction et introduction]

“Lee Yil and the Histories of Korean Modernism” in Lee Yil Dynamics of Expansion and Reduction. Selected Writings on Korean Contemporary Art, Dijon, Paris : Les presses du réel/AICA, 2018, p.13-16, [introduction et direction de l’ouvrage]

70 Years of AICA(co-direction avec Henry Meyric Hughes, « Postface », « Brève histoire des Archives de la critique d’art », entretien avec Jacques Leenhardt), https://aica-international.squarespace.com/blog/70yearsofAICA posté en septembre 2019 [existe aussi en français] reprise partielle de A23.

Tomas Strauss, Beyond the Great Divide . Essays on European Avant-gardes from East to  West (direction de la collection), Dijon, Paris : les presses du réel, AICA Press, 2020, 189p.

Quand l’œuvre a lieu (1999, nouvelle édition de A22), Dijon, les presses du réél, 2020, 330p.

« 20 novembre 1999 : Le désigné et l’illisible » Michel Parmentier in Guy Massaux (edit),Michel Parmentier Décembre 1965-20 novembre 1999 Une rétrospective, Paris : éditions Loevenbruck, 2016, p.229-231

« Limites critiques et art de masse » in Christophe Viart,L’Art contemporain et le temps, Rennes : PUR, 2016, p.103-115

Pour plus de détails voir https://www.archivesdelacritiquedart.org/auteur/poinsot-jean-marc