Biographie

Conservatrice générale des bibliothèques honoraire, Martine Poulain a dirigé le Département de la Bibliothèque et de la documentation de l’INHA  de 2002 à 2013 : elle a été responsable  de la programmation de la nouvelle bibliothèque, du suivi et de la coordination des chantiers préparatoires, du suivi des services offerts aux publics en salle Ovale, a participé au suivi des travaux du quadrilatère Richelieu, aux relations avec la bnf, a développé les collaborations avec le Département des études et de la recherche.

Auparavant, elle a dirigé le service des Etudes et de la recherche de la Bibliothèque publique d’information, été rédactrice en chef du Bulletin des bibliothèques de France, dirigé le Centre de formation continue des bibliothécaires Médiadix, co-créé un  master Métiers du livre à l’Université Paris X.

Titulaire d’une thèse (1994) et d’une habilitation (1995) à diriger des recherches en sociologie, d’un DEA d’histoire, chercheuse associée au Centre Gabriel Naudé de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib), elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la sociologie de la lecture et des publics des bibliothèques, l’histoire de la censure et l’histoire des bibliothèques. Elle a publié Livres pillées, lectures surveillées. Les bibliothèques françaises sous l’Occupation, Gallimard, 2008 et Folio 2012. Elle achève actuellement une biographie de la marquise Arconati Visconti (1840-1923), dont le mécénat a permis la construction de l’Institut d’art et d’archéologie au début du XXe siècle.