Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Octobre 2006 – Septembre 2010 : chargé d’études et de recherches à l’Institut national d’histoire de l’art dans l’axe Histoire de l’histoire de l’art. Travail d’administration et d’édition pour le Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (sous la direction de Philippe Sénéchal et Claire Barbillon). Dépouillement des fonds Paul Mantz et Edouard Manet, conservés à la Bibliothèque de l’INHA.
Novembre 2010 – Janvier 2013 : chargé de médiation culturelle et scientifique à l’Institut national d’Histoire de l’Art. Catalogue des œuvres d’art collectionnées par Jacques Doucet.
Janvier 2013 – Janvier 2020 : responsable des programmes culturels au musée des Arts décoratifs
Depuis juillet 2018 : attaché de conservation en charge des collections photographiques
Histoire de photographies. Collections du musée des Arts Décoratifs, catalogue de l’exposition, 19 mai 2021 – 12 décembre 2021, Paris, MAD, 2021, 280 p.
« Charles Genty ou l’éloge des savoir-faire » et « Deux projets d’affiches pour l’inauguration du musée des Arts décoratifs » In Bénédicte Gady (dir.), Le Dessin sans réserve, Paris, MAD, 2020, p. 60-63, 246-247.
« Pour une polychromie monumentale. De quelques grands décors de Théodore Deck dans les années 1880 », Sèvres, revue de la société des amis du musée national de la céramique, 2019, n° 28, p.96-107.
« Gosho-ningyo » et « Les albums de photographies de Kusakabe Kimbei », In Béatrice Quette (dir.), Japon. Japonismes, Paris, MAD, 2018, p. 84, p. 104-106.
« De l’Union centrale au Musée des Arts Décoratifs », La Folle Histoire du design au Musée des Arts Décoratifs, numéro spécial Beaux-Arts, 2018, p. 7-9.
« Albert Anker ou Jules-Antoine Legrain : quel peintre pour le décor de l’orangerie ? » In Emmanuelle Trief-Touchard (dir.), Théodore Deck. Les Quatre Saisons. 1874, Courbevoie, musée Roybet-Fould, 2018, p. 32-37.
« Manufacture nationale versus ateliers indépendants. Les différents termes de la collaboration dans le domaine de la céramique dans la seconde moitié du XIXe siècle », In Aziza Gril-Mariotte (dir.), L’Artiste et l’objet, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 103-112.
« Science, politique et marché de l’art : la vente Doucet de 1912 », In Chantal Georgel (dir.), Jacques Doucet, collectionneur et mécène, Paris, Les Arts Décoratifs, INHA, 2016, p. 84-91.
« Le MAD, depuis 1864… » (douze textes retraçant l’histoire du Musée des Arts Décoratifs), Paris, site web du MAD [mise en ligne en septembre 2015 :
http://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/dossiers-thematiques/le-maddepuis-1864/].
Avec Étienne Tornier, « Ferdinand Levillain et Théodore Deck », In Sylvie Tersen (dir.), Ferdinand Levillain. Le théâtre des dieux, Sens, Musées de Sens, 2015, p. 45.
« La maison aux assiettes de Senelles : témoin original de la faïençomanie dans la seconde moitié du XIXe siècle », Sèvres, revue de la société des amis du musée national de la céramique, 2014, n° 23, p.122-130.
« Le couturier collectionneur et l’ornement », In Michael Decrossas et Lucie Fléjou (dir.), Ornements. XVe – XIXe siècles. Chefs-d’oeuvre de la Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet, Paris, éditions Mare & Martin, INHA, 2014, p. 22-29.
« L’Égypte dans les arts décoratifs au tournant du XIXe siècle : objet de fascination et outil de propagande napoléonienne », In Philippe Mainterot et Hélène Jagot (dir.), « Du haut de ces pyramides… » L’Expédition d’Egypte et la naissance de l’égyptologie, La Roche-sur-Yon, musée, 14 décembre 2013 – 22 mars 2014, Lyon, Fage éditions, 2013, p. 240-256.
« La peinture néo-grecque à la manufacture de Sèvres, entre beaux-arts et décoration », In Cyrille Sciama et Florence Viguier-Dutheil (dir.), La Lyre d’ivoire, Henry-Pierre Picou et les néo-grecs, Nantes, musée des Beaux-
Arts, 25 octobre 2013 – 26 janvier 2014, Paris, Le Passage, 2013, p. 61-69.
« Les céramiques d’artistes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle : union ou application des beaux-arts à l’industrie ? », Art et industrie, XVIIIe-XXIe siècle, actes des quatrièmes journées d’histoire industrielle de Mulhouse et Belfort en 2010, Paris, Picard, 2013, p. 141-154.
Compte rendu, « Hélène Jagot, Jean-Léon Gérôme Néo grec, l’Antiquité dévoyée, La Rochelle, Rumeur des Âges, 2010 » In « Comptes rendus », Romantisme 3/ 2011, n°153, p. 169-191.
Avec Isabelle Flour, compte rendu de l’exposition « Napoléon III et la reine Victoria. Une visite à l’Exposition universelle de 1855 », Revue de l’art, 2009, 2, n°164, p.84-85.
« Alfred de Lostalot de Bachoué », In Philippe Sénéchal, Claire Barbillon (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris, site web de l’INHA, [Mise
en ligne en 2008 : http://www.inha.fr/spip.php?rubrique347]
« Jean-Louis Hamon, les néo-grecs et le goût pour l’antique dans les années 1850 », 48/14 La Revue du musée d’Orsay, n°26, printemps 2008, p.16-27.
« Les Dessins de Jean-Louis Hamon du Musée d’art et d’histoire de Genève », Genava, nouvelle série, LV, 2007, p.3-68.
« Ghita Theuriet », « Portrait de Louise Claudel », « Loetitia von Witzleben », « Buste de femme », In Marie-Domitille Porcheron, Philippe Sénéchal (dir.), Camille Claudel en Picardie, chez elle, Amiens, Espace Camille Claudel, 15 mars – 4 mai 2006, Amiens, Université de Picardie, 2006, p. 34-39, 45-46.