Biographie

Diplômée d’un D.N.A.P. de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, d’une Maîtrise en histoire de l’art et d’un Master 2 de recherche en philosophie contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Julia Raymond mène à présent ses recherches sur la poésie-action pour sa thèse de doctorat dirigée par Danièle Cohn dans cette même université. De 2017 à 2022, elle a occupé un poste de chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art dans le cadre de son contrat doctoral. Elle y a travaillé sous la responsabilité scientifique d’Elitza Dulguerova pour le programme de recherche « 1959-1985 : au prisme de la Biennale de Paris ». À ce titre, elle a contribué à plusieurs publications scientifiques dans une perspective de valorisation de la recherche, telles qu’une bibliographie commentée sur la Biennale de Venise ou encore des comptes rendus de séances de séminaires, qui apparaissent sur le carnet de recherches hypothèse dédié au programme (https://bdp.hypotheses.org). Elle a également été assistante coordinatrice des projets scientifiques que sont, entre autres, l’exposition Un espace pour autre chose : La Biennale de Paris, 1959-1985 organisée au MNAM-Centre Pompidou entre les 4 juin et 31 décembre 2021 et l’ouvrage collectif dirigé par Elitza Dulguerova attenant à cette exposition.

Articles avec comité de relecture :

– « Fonctions et usages de la cartographie dans les poèmes de Julien Blaine et de Bernard Heidsieck. Les exemples d’astrologico-nomie (1968) et de Vaduz (1974) » dans Marianne Simon-Oikawa et Hélène Campaignolle-Catel (dir.), « la lettre et la ligne », écriture et image, Cahiers du CEEI, n°2, novembre 2021. En ligne : https://ecriture-et-image.fr/index.php/ecriture-image/article/view/43/58

– « Julien Blaine, Introd@ction à la performance (sous la direction de Laurent Cauwet) », Critique d’art, n°55, novembre 2021.

– « Le retour de l’animal parlant. Réécriture d’une genèse scripturale dans les bestiaires performés de Julien Blaine de 1962 à aujourd’hui », Revue Elephant & Castle, n. 27, Università degli Studi di Bergamo, juillet 2022.

Articles dans des ouvrages collectifs:

– « Interdisciplinarité & désaveu. La poésie-performance à la Biennale de Paris de 1963 à 1967 », dans Elitza Dulguerova (dir.), 1959-1985 : au prisme de la Biennale de Paris, Paris/Dijon, Inha/Les Presses du réel, 2022 (à paraître).

– « Pratiques et évolution de la partition dans l’œuvre de Bernard Heidsieck (1954-1989) », dans Gaëlle Théval, Anne-Christine Royère, Jean-Pierre Bobillot (dir.), Bernard Heidsieck : la poésie debout (titre provisoire), Dijon, Les Presses du réel, 2022 (à paraître).

Actes de colloque :

– « Mots du corps bas et figure de l’idiot. Résurgences de l’être dans les poèmes performés de Charles Pennequin », textes réunis par Anne-Christine Royère et Gaëlle Théval, Charles Pennequin : Poésie tapage, fabula, 27 février 2022. En ligne :https://www.fabula.org/colloques/document7834.php

– « Le souffle palimpseste. Essai sur l’origine de l’écriture dans la poésie-action entre 1955 et aujourd’hui. », L’air des livres. Respirations, inspirations, Paris,éditions Hermann, 2022 (à paraître).

Chronologie commentée :

– Rédaction de la chronologie commentée de la Biennale de Paris entre 1959 et 1969, dans Elitza Dulguerova (dir.), 1959-1985 : au prisme de la Biennale de Paris, Paris/Dijon, Inha/Les Presses du réel, 2022 (à paraître).

(Relater les intentions des organisateurs, les lignes esthétiques directrices, les évènements périphériques et les participations marquants ainsi que la réception critique pour chaque édition)

Notices d’œuvres et biographie commentée d’artiste :

– Rédaction de quatre notices d’œuvres et de la biographie commentée de l’artiste dans le catalogue de l’exposition Jean-Jacques Lebel. L’outre-passeur, Paris, Centre Pompidou (30 mai 2018 – 3 septembre 2018), Paris, Centre Pompidou/éditions Dilecta, 2018.