Biographie

Clément Salviani est docteur en archéologie à l’Université Paris 1, il a soutenu sa thèse en archéologie romaine en décembre 2022. Elle a été réalisée à partir de 2015 sous la direction d’O. de Cazanove et portait sur l’armement et les pratiques guerrières des peuples de l’Italie préromaine. Agrégé d’histoire, il est titulaire d’une double licence en archéologie – histoire, d’un Master 2 – recherche en archéologie du monde grec et hellénisé et ancien étudiant du diplôme de l’ENS de Paris au Département des Sciences de l’Antiquité. Il a été durant quatre ATER en Histoire ancienne à l’Univ. Bordeaux Montaigne puis à l’Université du Havre et a été chargé d’enseignement en histoire de l’art et archéologie, ainsi qu’en histoire ancienne dans différentes universités (Paris 1, Université de Cergy Pontoise). Il a aussi été tuteur en histoire, géographie, géopolitique et questions contemporaines au Lycée d’Etat – Internat d’excellence Jean Zay entre 2015 et 2021.

Il a été chargé d’études et de recherche à l’INHA au sein du domaine Histoire de l’art antique d’octobre 2015 à septembre 2019. Il a travaillé sous la direction de Martine Denoyelle puis de Cécile Colonna sur les programmes « Céramique italiote en réseau » et « Digital Muret ». Au cours de ses 4 années passées à l’INHA, il a travaillé sur la traduction des noms de peintres à figures rouges italiotes sur la base ULAN du Getty Research Institute, sur la journée d’étude « D@H – INHA », sur le programme Digital Muret et sur la première journée d’étude consacrée à celui-ci, ainsi que sur la journée d’études « Valeurs et représentations du patrimoine archéologique » en collaboration avec V. Negri (ISP, UMR7720), F. Nerlich (directrice des études, INHA), et M. Belzic (INHA), dans le cadre du programme de recherche « Archéologie et bien commun. Les figures de la propriété et du préjudice archéologiques » de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP–UMR 7220). Archéologue de terrain, spécialiste de l’Italie préromaine et membre de plusieurs missions archéologiques françaises, notamment sur le site lucanien de Tricarico, il est aussi spécialiste des usages politiques de l’histoire dans la sphère médiatique et publique, travaillant notamment sur les discours pseudo-historique.

– A venir : « L’archéologie et sa place dans les programmes de l’enseignement secondaire français » – entretien pour la revue Historiens et Géographes (fin 2024).

– Barrière, V., Faignaert, V., Salviani, C., « Rome [HBO/BBC] et l’art de la contingence historique. Causalité, échelles et intertextualité au sein d’une superproduction sur l’Antiquité », in Anabases 39 (2024), p. 191-214.
– Présentation de sa thèse de doctorat : « Armes, métiers des armes et armées en Italie centrale et méridionale, VIe – IIIe s. av. J.-C. », in Historiens & Géographes n° 462 (mai 2023), p. 97 – 101.
– « L’apport de l’ostéologie humaine pour l’étude du fait militaire : tentative de bilan critique », in Infinito sara il tempo dell’Ade, actes du colloque « Archéologie funéraire en Italie du sud » organisé par Christian Mazet, Alexandra Attia, Valeria Petta, Daniela Costanzo (INHA, 24 et 25 mars 2017) (à paraître), Venosa, Osanna Edizioni, 2022, pp. 131-140.
– Article « Jean-Paul Demoule », in Universalia : Les personalités, la politique, les connaissances, la culture en 2021, suppléments annuels à l’Encyclopædia Universalis (mars 2022). En ligne : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-demoule/ – « L’armement du guerrier de Polignano : hypothèses croisées de reconstitution », in G. Maiellaro (dir.) : Il Grand Mausolée di Polignano – Riscoperta di un contesto peuceta del IV secolo a.C., Claudio Grenzi, Italie, 2019, pp. 119 – 124.
– Programme « Sanctuaires d’Alésia » : le sanctuaire d’Apollon Moritasgus au lieu-dit La Croix Saint-Charles – Rapport de fouilles de la campagne 2018, sous la direction d’Olivier de Cazanove (Paris 1 – UMR 7041 ARSCAN équipe GAMA). Rédaction d’un chapitre du rapport de fouilles en relation avec le secteur sous ma responsabilité.
– Bourdin S., Cazanove (de) O., Salviani C. 2018 : « Le armi nei luoghi di culto di Cività di Tricarico e Rossano di Vaglio », in Actes du colloque de Paestum « Armi Votive in Magna Grecia », sous la direction de R. Graells i Fabregat R., Mayence, RGZM éditions, 2018, pp. 141-158.
– Tenue collective d’un carnet de recherche propulsé par Hypothèses : http://digitalmuret.hypotheses.org (dir. Cécile Colonna, INHA).
– Programme « Sanctuaires d’Alésia » : le sanctuaire d’Apollon Moritasgus au lieu-dit La Croix Saint-Charles – Rapport de fouilles de la campagne 2017, sous la direction d’Olivier de Cazanove (Paris 1 – UMR 7041 ARSCAN équipe GAMA). Rédaction d’un chapitre du rapport de fouilles en relation avec le secteur sous ma responsabilité.
– Catalogue de l’exposition temporaire sur Monte Torretta di Pietragalla (Musée Provincial d’archéologie de Potenza, Italie) – étude de l’armement (2016).
– DFS 2010-2012 de la fouille programmée du Théâtre romain de Châteaubleau (Seine-et-Marne, France, sous la direction de Fabien Pilon, UMR 7041 ARSCAN, équipe GAMA). Contribution à l’analyse dimensionnelle des théâtres romains du nord de la Gaule dans le cadre de la présentation du programme triennal d’étude du théâtre romain de Châteaubleau.