Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Spécialiste de l’art après 1960, Marine Schütz est l’auteure d’une thèse sur les pratiques graphiques dans le Pop art. Ses recherches abordent l’art de la période en considérant les liens entre identité et pratiques artistiques. En cours de publication aux Presses du réel, ce travail mené à l’Université Aix-Marseille a également bénéficié de bourses de recherche allouées par le Getty Research Institute et la TERRA Foundation for American Art.
Marine Schütz a consacré divers travaux à la production de Robert Malaval, au dessin contemporain, au Pop art ainsi qu’aux questions mémorielles dans l’art contemporain à Bristol et à Marseille. Elle étudie également les cultures visuelles punk.
Après avoir été ATER à l’Université Lyon 2 et à l’Université Grenoble Alpes, puis boursière au Centre allemand d’histoire de l’art, elle a été postdoctorante à l’Université Rennes 2 au sein du projet H2020 ECHOES (European colonial heritage modalities in entangled cities).
Chargée d’études de 2009 à 2013 à l’INHA, elle a travaillé dans le domaine Archives de l’art de la période contemporaine sous la direction de Richard Leeman puis d’Annie Claustres. Elle a contribué à l’inventaire de fonds d’archives et à la co-organisation d’événements scientifiques, en particulier autour des Archives orales de l’art de la période contemporaine.
– « Down by the river. De la destitution de la statue d’Edward Colston à la création de monuments éphémères au pouvoir noir », Nakan, Revue d’études culturelles, Statuaires, mémoires et représentations au tournant décolonial,numéro 1, 2021.
– « Interview with Badr El Hammami and Mohammed Laouli around Aesthetics and Colonial Heritage », Decolonizing Colonial Heritage: New Agendas, Actors, and Practices in and beyond Europe, sous la direction de Britta Knudsen, John Oldfied et Elvan Zabunyan, Routledge.
– « Entangled Mythologies: Race and Class in Hervé Télémaque’s paintings », in Pop art and beyond, sous la direction de Mona Hadler et Kalliopi Minioudaki, Bloomsbury, New York, pp. 303-320.
– «Rewriting colonial heritage in Bristol and Marseille », Journal of Heritage and Society, Sur le thème Decolonising European Colonial Heritage in Urban Spaces, sous la direction de Britta Knudsen et Christopher Kølvraa, volume 13, novembre 2021.
– « Les interventions d’artistes autour des objets coloniaux du Mucem et du Bristol Museum. Les musées européens, nouveaux espaces de traduction de la pensée décoloniale ? », Marges, Sur le thème « La Circulation des idées dans les mondes de l’art », sous la direction de Nicolas Heimendinger et Jérôme Glicenstein, numéro 32, avril 2021, pp. 65-81.
– « Le Mémorial des rapatriés d’Algérie à Marseille (César, 1971). De la commémoration de l’exode des pieds-noirs à la création d’un lieu de mémoire multidirectionnelle », Sculpture, Sur le thème « Revoir la commande publique », sous la direction de Claire Maingon et Thierry Dufrêne, numéro 7, 2020, pp. 57-64.
– « Decolonial Aesthetics », ECHOES Decolonial keywords anthology, en ligne.
– « The World goes pop. Enjeux du pop global », Critique d’art, printemps-été, numéro 46, 2016, pp. 39-53.
– « L’art contemporain et le développement des cultural studies. Le paradoxe d’un cross over : de la marge à l’hégémonie (1970-2000) », L’Art même, n°67, 2015, pp. 9-11.
– « Relire la Suite Vollard sous le soleil de Los Angeles : les Illustrations pour les 14 poèmes de Constantin Petrou Cavafis », La Citation dans le dessin, dossier thématique coordonné par Julie Ramos et Guitemie Maldonado, Roven, 2015, n° 11, pp. 60-63.
– « Poïétique cosmique, subversion et mythe de l’homme-machine. La conscience modifiée chez Warhol, aux confins des représentations et des pratiques (1964-1968) », sur le thème Création psychologiquement assistée. L’art en état de conscience modifiée, Revue 20/21, sous la direction de Fabrice Flahutez et Miguel Egaña, 2013, pp.53-65.
– « Les Années de l’usine argentée : échos rock et contre-culturels dans l’économiewarholienne », Histoire de l’art, sur le thème « Passerelles entre les arts », sous la direction de n°69, 2013,pp. 95-103.
– « La Réception du Pop art anglais par Michel Ragon : vers un dépassement del’académisme abstrait », dans les actes du colloque Michel Ragon, critique d’art et d’architecture, dirigé par Richard Leeman, Hélène Jannière et Serge Guilbaut, Presses Universitaires de Rennes, 2013,pp.137-163.