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Biographie

Chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art entre 2009 et 2013, Marie Tchernia-Blanchard a contribué aux programmes de recherche « Répertoire des expositions dans les musées français (1900-1950) » (axe histoire de l’histoire de l’art) et « Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (RETIF) » (axe histoire du goût).

Elle a soutenu en 2016 une thèse sur l’itinéraire intellectuel et professionnel de l’historien de l’art Charles Sterling (1901-1991) publiée aux Presses du réel. Ancienne boursière de la fondation Carasso, elle a travaillé au Collège de France comme ATER pour la chaire internationale d’histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe et elle a enseigné l’histoire de l’art à l’Université PSL, au CNAM-Bretagne et à l’École du Louvre avant de rejoindre l’université Rennes 2 en septembre 2022.

Ses recherches actuelles portent essentiellement sur l’histoire du patrimoine et des expositions, ainsi que sur les différentes formes d’écriture de l’histoire de l’art au XXe siècle.

Ouvrage :

-Dans l’œil d’un chasseur : Charles Sterling (1901-1991), historien de l’art, Dijon, Presses du réel, collection « Arts en Sociétés », 2022.

Articles, actes de colloques et chapitres d’ouvrages :

-« Formalisme français et Seconde école de Vienne : l’étude des peintres primitifs chez Charles Sterling et Otto Pächt », Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950) : Pratiques, écritures, enjeux, Neil McWilliam et Michela Passini (dir.), Paris, Institut national d’histoire de l’art-Presses universitaires de Strasbourg, 2023, p. 185-196.

-« Dialogue culturel européen et compétition scientifique internationale : la section d’histoire de l’art de l’Institut français de Florence (1908-1939) », actes du colloque Florence « ville d’art » et les Français : la création d’un mythe, Florence, Villa Finaly, 18-20 septembre 2019, Rome, Campisano, 2022, p. 59-69.

-« D’une “famille chien” au “sens humain de l’art” : René Huyghe et la chaire de Psychologie des arts plastiques au Collège de France (1951-1976) », actes de la journée d’étude Le Collège de France et le musée du Louvre. Les chaires d’esthétique et histoire de l’art, Jessica Desclaux (dir.), [En ligne], mis en ligne le 03 octobre 2020. URL : https://books.openedition.org/cdf/10249.

-« Charles Sterling (1901-1991) et la pratique de l’exposition temporaire : itinéraire d’un catalographe privilégié du musée du Louvre », Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], 12 | 2018, mis en ligne le 03 mai 2018.URL : http://journals.openedition.org/cel/888.

-« L’enseignement de l’histoire de l’art comme enjeu politique ? Le fonctionnement de l’École du Louvre pendant la Grande Guerre », Archéologues et historiens de l’art à l’épreuve de la Grande Guerre, actes du colloque, Paris, ENS, Labex Transfers, 27-28 janvier 2017, Éditions universitaires de Dijon, collection « Histoires », 2018, p. 151-164.

-« Du surréalisme à l’abstraction : Henri Seyrig et les artistes vivants », Henri Seyrig (1895-1973), actes du colloque, Paris, Bibliothèque nationale de France et Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 10-11 octobre 2013, Syria, supplément, 3, 2016, p. 279-293, avec François-René Martin.

-« De Paris à New York : Charles Sterling et l’écriture transnationale d’une histoire de l’art au musée », Revue germanique internationale, « La Part étrangère des musées », n° 21, 2015, p. 207-218.

-« Communautés savantes et mémoire disciplinaire : André Chastel face à Henri Focillon », André Chastel : méthodes et combats d’un historien de l’art, actes du colloque, Paris, Collège de France et INHA, 29 novembre-1er décembre 2012, Paris, Picard, 2015, p. 97-106, avec Michela Passini.

-« Résonances warburgiennes en France dans les années 1930. La survivance de l’antique chez Jean Adhémar et Jean Seznec », Images Re-vues [En ligne], hors-série 4 | 2013, mis en ligne le 28 janvier 2013. URL : http://imagesrevues.revues.org/2917.