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Biographie

Chargée d’études et de recherche pour le domaine Histoire de l’Art mondialisé, Ariane Temkine intègre l’INHA en 2018. Sous la direction de Zahia Rahmani elle a travaillé jusqu’en 2023 pour le programme “Sismographie des lutes – Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles”.  Elle a assuré la coordination de publications relatives au programme (actes de colloque et catalogue), ainsi que le suivi de l’itinérance et l’actualisation in situ de l’exposition Sismographie des luttes. Elle notamment effectué des recherches documentaires sur différentes revues critiques et culturelles vectrices d’émancipation, ainsi que sur leurs fondateurs et fondatrices. Avec ses collègues elle a également participé à l’organisation du premier Congrès Rotondes.

En parallèle elle a poursuivi sa thèse de doctorat intitule Construction et trajectoire du personnage cinématographique dans les longs métrages d’animation Disney : 1937-1999 sous la direction d’Anne Lafont à l’EHESS. Ce travail propose une réflexion théorique autour de la notion de personnage cinématographique au prisme du cinéma d’animation.

Elle est également chargée de Travaux Dirigés à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Co-direction d’ouvrage
-2021 : Zahia Rahmani (dir.) Sismographies des luttes, Répliques. Co-direction avec Florence Duchemin-Pelletier, INHA/Nouvelle Editions Place, Paris, 2021.

Notices dans ouvrages
-2021 : Ariane Temkine, « Huda Sharawi, du féminisme au panarabisme » dans Répliques, Sismographies des luttes, Zahia Rahmani (dir.). INHA/Nouvelle Editions Place, Paris, 2021.

-Ariane Temkine, « Rabindranath Tagore, grande sentinelle de l’Inde » dans Répliques, Sismographies des luttes, Zahia Rahmani (dir.). INHA/Nouvelle Editions Place, Paris, 2021.

Articles dans des revues à comité de lecture
2021 : Ariane Temkine, « L‘encodage queer dans les films d’animation Disney : queerisation ou marqueur d’hétéronormativité ? ». « Queeriser l’Esthétique », Figure de l’art, Revue d’Etudes esthétiques, n°39, mars 2021.

Articles dans des Actes de Colloque
2021 : Ariane Temkine, « Sorcières, Marâtres, Tyrans : Personnages de méchantes dans les longs-métrages d’animation Disney 1937-1989, ou l’incursion en dystopie masculiniste », Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], 15 | 2020. URL : http://journals.openedition.org/cel/10212

Recensions, revue et presse en ligne, posts de blog
-2021 : « L’oeuvre-monde de Tagore », sur les OEuvres de Rabindranath Tagore, Paris, Gallimard, 2020. Rencension, 2021, En attendant Nadeau, n°132, Août 2021, [En ligne]. URL : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/08/04/oeuvre-monde-tagore/

-2020 : « Les femmes en mouvements », sur l’ouvrage de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel, Ne nous libérez pas, on s’en charge, La Découverte, Paris, 2020.
Recension, 2020, En attendant Nadeau, n°112, Octobre 2020, [En ligne]. URL :
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/10/01/femmes-mouvements-feminismes/

-2019 : « Le Disneyverse, dernier producteur de fiction ? », sur l’ouvrage de Christian Chelebourg, Disney ou l’avenir en couleur. Les Impressions Nouvelles, coll. « Réflexions faites », Bruxelles. Recension, 2018, Acta Fabula, vol. 20, n°5, Mai 2019, [En ligne]. URL : https://www.fabula.org/revue/document12155.php

-« L’histoire globale des revues critiques et culturelles, sismographie des émancipations », « Tête Chercheuse », L’Hebdo du Quotidien de l’Art, n°1647, 25/01/2019, [En ligne]. URL : https://www.lequotidiendelart.com/articles/14218-l-histoire-globale-des-revues-culturellessismographe-des-%C3%A9mancipations.html