Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Entre 2005 et 2009, Frédéric Tixier a été chargé d’études et de recherche pour le domaine de l’Histoire de l’art du IVe au XVe siècle (ancien axe « Moyen âge ») de l’INHA. Au cours de cette période, il a surtout collaboré au Corpus des émaux méridionaux, un programme de recherches rattaché au Centre André Chastel (UMR 8150) de Paris-Sorbonne. Son travail s’est organisé autour de la gestion de la numérisation des photographies du Corpus des Emaux Méridionaux et de l’indexation dans la photothèque, l’organisation de différentes missions (musée des Beaux-Arts de Limoges, etc…) et enfin, la préparation, en collaboration avec Danielle Gaborit-Chopin, d’une journée d’études sur L’œuvre de Limoges : actualité de la recherche publiée en 2011 aux Presses Universitaires de Rennes. Par ailleurs, Il a été membre du conseil scientifique du volume 2 du Corpus des émaux méridionaux en rédigeant un certain nombre de notices d’œuvres du catalogue (également publié en 2011). Avant son élection en 2013 en tant que maître de conférences à l’université de Lorraine, Frédéric Tixier a été ATER à l’université de Nantes (2009-2011) puis ingénieur de recherches (sur contrat) à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS-Paris) autour du programme Manuscrits sinistrés de la bibliothèque de Chartres (2011-2013).
– (codirection avec Anne Adrian et Catherine Guyon) : Splendeurs du christianisme. Art et dévotions de Liège à Turin (Xe-XVIIIe siècles), éd. Mare et Martin, Paris, 2018.
– La monstrance eucharistique : genèse, typologie et fonctions d’un objet d’orfèvrerie XIIIe-XVIe s.,Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2014.
– Sant’Agata. Il reliquiario a busto. Nuovi contributi interdisciplinari, éd. Archevêché de Catane, Catane, 2014.
– (codirection avec Danielle Gaborit-Chopin) : L’Œuvre de Limoges et sa diffusion : Trésors, objets, collections, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011 : « Introduction » et « Un aspect méconnu de l’Opus Lemovicense: les monstrances-reliquaires (XIVe siècle -XVe siècle) », p. 11-15 et p. 103-121.
– “La monstrance eucharistique après le Concile de Trente. Discours et pratiques d’un objet liturgique aux XVIe et XVIIesiècle”, sous la direction de T. Hiergeist, I. del Olmo, Christian Discourses of the Holy and the Sacred from the 15th to the 17th Century, Peter Lang, Berlin, 2020, p. 41-67.
– “Un joyeau d’or de maçonnerie au milieu i y a un cristal crystal rond pour mettre Corpus Christi. Genèse et usages de la monstrance eucharistique entre Moyen âge et Temps modernes (XIIIe-XVIIe siècle)”, L’orfèvrerie liturgique, CIRPAR, Namur, 2019, p. 22-30.
– “Un artiste “mosan” à l’abbaye de Saint-Bertin au XIIe siècle ? L’oeuvre du Maître de Zacharie le Chrysopolitain”, sous la direction de S. Balace, M. Piavaux et B. Van den Bossche, L’art mosan (1000-1250). Un art entre Seine et Rhin ? Réflexions, bilans, perspectives, Bulletin des Musées Royaux d’art et d’histoire, 85-86, Bruxelles, 2014-2015 (2019), p. 85-97.
– “La collection d’émaux limousins du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France : un premier essai de synthèse”, Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, année 2014, 2019, p. 162-176.
– “Le trésor de saint Gauzelin de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Nancy”, sous la direction de J. Kagan, M.-A. Sire, Trésors de cathédrale, RMN, Paris, 2018, p. 220-223.
– “Paul Perdrizet (1870-1938) et la constitution d’une bibliothèque idéale sur l’art du Moyen âge”, sous la direction de S. Provost, D. Gallo, Nancy-Paris (1871-1939). Des bibliothèques au service de l’enseignement universitaire de l’histoire de l’art et de l’archéologie, éd. Les Cendres, Paris, 2018, p. 145-164.
– “Dextérité de l’orfèvre, symbolisme de la forme. Autour de quelques crosses “architecturées” médiévales (XIVe-XVIe s.)”, sous la direction de J.-M. Guillouët, A. Vilain, Microarchitectures médiévales. L’échelle à l’épreuve de la matière, Paris, 2018, p. 119-127.
– “Vous adorez un “Dieu de Pain” ! Enjeux et symboles de l’ostensoir au temps de la Réforme/Contre-Réforme”, Annales de l’Est, N° spécial Changer, restaurer, rénover. La Réforme au fil de l’histoire et de l’actualité, sous la direction de J. El Gammal et L. Jalabert, 2017, p. 91-112.
– (avec Christine Descatoire), “L’ère des émaux champlevés XIIe- XIIIe s.”, sous la direction de S. Lagabrielle, Le verre. Un Moyen âge inventif, RMN-Musée de Cluny, Paris, 2017, p. 71-75.
– “Donner à voir le sacré. L’essor des monstrances”, sous la direction de S. Lagabrielle, Le verre. Un Moyen âge inventif, RMN- Musée de Cluny, Paris, 2017, p. 138-141.
– « J.F.D. d’Attel de Luttange était-il un collectionneur d’oeuvres d’art ? », sous la direction de J.-C. Blanchard et I. Guyot-Bachy, J.F.D. d’Attel de Luttange (1787-1858) : savant ou fou littéraire ?, PUN, Nancy, 2017, p. 239-247.
– «J.F.D. d’Attel de Luttange et la Société des Antiquaires de France », sous la direction de J.-C. Blanchard et I. Guyot-Bachy, J.F.D. d’Attel de Luttange (1787-1858) : savant ou fou littéraire ?, PUN, Nancy, 2017, p. 41-46.
– « Les religieux collectionneurs d’objets médiévaux en France dans la seconde moitié du XIXe siècle : quelques exemples », dans Collectionner aux XIXe et XXe siècles, Les hommes, l’esprit et les lieux, sous la direction de P. Michel et P. Marcilhacy-Prévost, Musée de la chasse et de la nature, Paris, à paraître en ligne en 2018.
– «Les arts somptuaires à Tours autour de 1500: état de la recherche », dans Art et société à Tours au début de la Renaissance, sous la direction de P. Charron et M. Boudon- Machuel, Brepols, 2017, p. 161-172.
– « Notices de manuscrits dans le catalogue de l’exposition Trésors enluminés de Normandie, une (re)découverte sous la direction de M. Jacob et de N. Hatot, PUR, Rennes, 2016-2017, p. 56 178, 228, 241-242.
– « Un certain goût pour l’orfèvrerie mosane au XIXe siècle : quelques remarques sur la collection parisienne d’Alexandre Basilewsky », L’œuvre de la Meuse, vol. 2, Feuillets du Trésor de la cathédrale de Liège, Liège, 2016, p. 120-136.
– (avec Daniela Gallo) : Introduction d’une leçon de Paul Perdrizet sur le retable de Duccio de la cathédrale de Sienne », dans le catalogue de l’exposition Le rôle de l’image dans l’enseignement de l’Archéologie et de l’Histoire de l’art à l’université de Nancy (1887-1928), Bibliothèque universitaire, Nancy, 28 novembre 2016- 31 mars 2017.
– Introduction de la conférence de Paul Perdrizet sur l’art symbolique du Moyen âge dans le catalogue de l’exposition Le rôle de l’image dans l’enseignement de l’Archéologie et de l’Histoire de l’art à l’université de Nancy (1887-1928), Bibliothèque universitaire, Nancy, 28 novembre 2016-31 mars 2017.
– « Sur les traces parisiennes d’Alexander Petrovich Basilewsky : ses réseaux, ses hôtels particuliers, sa collection», Palazzo Madama. Studi e Notizie, IV, 2014-2015 (2016), p. 30-42.
– « Sainte Claire d’Assise et la monstrance eucharistique : genèse et évolution d’un attribut (fin XIIIe – fin XVes.) », dans Des signes dans l’image. Usages et fonctions de l’attribut dans l’iconographie médiévale sous la direction de M. Pastoureau et O. Vassilieva- Codognet, Brepols, Turnhout, 2015, p. 91-104.
– Notice dans le catalogue d’exposition Jeux de mains. Portraits de scribes dans les manuscrits de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer sous la dir. de D. Stutzmann, Saint-Omer, 2015, p. 6 : le manuscrit 73 (recueil de saint Augustin et de Boèce).
– « crosse de Bertram, évêque de Metz (1180-1212) », « Christ d’applique 1 – musée lorrain », « Christ d’applique 2 – musée lorrain », dans P. George (dir.), L’œuvre de la Meuse, Liège, 2014, p. 153-157 et p. 158-161.
– « Une bible parisienne du début du XIIIe siècle : le manuscrit 139 de la bibliothèque de Chartres », dans Une nouvelle vie pour les manuscrits médiévaux de Chartres, sous la direction de C. Rabel et D. Poirel, DRAC-Médiathèque, Chartres : https://www.manuscrits-de- chartres.fr/sites/default/files/fileviewer/documents/notices- detaillees/chartres-bm-ms._0139-notice-detaillee_2018.07.pdf
– « La monstrance eucharistique, entre objet de procession et objet de dévotion », dans La procession sous la direction de G. Massin- Le Goff, en ligne sur le site d’Europae Thesauri: www.europaethesauri.eu/CA-ANGERS11-15sept.htm
– « Bienvenue chez M. Aimé Desmottes, collectionneur de la place des Vosges ! De l’objet médiéval à l’instrument de musique », Hortus Artium Medievalium. Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, 2013, p. 521-528.
– « Des orfèvres … aux Pelletiers : prolégomènes à l’étude du commerce du luxe à Nantes à la fin du Moyen Âge », dans Nantes Flamboyante, sous la direction de N. Faucherre et J.-M. Guillouët, Société archéologique de Nantes et des pays de la Loire- Inférieure, Nantes, 2014, p. 162-171.
– Différentes notices (en collaboration avec Patricia Stirnemann, Marc Gil et Isabelle Delaunay) dans les catalogues d’exposition Trésors enluminés des musées de France, 2013 :
INHA/musée des Beaux-Arts de Lille : « Livres théologiques », p. 191; «fragment de feuillet provenant des Commentaires des Psaumes de saint Augustin », cat. 2, p. 192-193 ; « livre d’heures à l’usage d’Arras », cat. 5 ; « feuillet provenant d’un livre d’heures », cat. 6, p. 197 ; « missel noté », cat. 21, p. 210 ; « deux feuillets d’un antiphonaire », cat. 29, p. 217-218.
INHA/musée des Beaux-Arts d’Angers : « Deux fragments tirés d’un livre d’Evangiles », cat. 1, p. 44 ; « Placard du miracle eucharistique des Billettes à Paris, cat. 58, p. 234.INHA/musée des Augustins de Toulouse : « La Bible latine au Moyen âge », p. 43 ; « Deux feuillets d’une bible parisienne », cat. 2, p. 44 ; « Deux feuillets tirés de la Summa aurea d’Henri de Suse », cat. 37, p. 117 ; « Reliquaire de la Sainte Epine », cat. 40, p. 121-123 ;
– « De la collection Soltykoff (Paris, vers 1840) au Palazzo Madama de Turin : itinéraire « mouvementé » d’un émail champlevé », Palazzo Madama. Studi e Notizie, III-2, 2012-2013, p. 28-39.
– Notices et chapeau dans le catalogue d’exposition Une Renaissance. L’art entre Flandre et Champagne 1150-1250sous la direction de C. Descatoire et M. Gil, Saint-Omer/Cluny, RMN, 2013, p. 121-123, 127, 152, 178-182, 184 : « ms. 12 et 30 de Saint-Omer », « ms. 36 et 70 de Boulogne-sur-Mer », « ms. 581, 553, 127 et 461 d’Arras », « Pyxide pédiculée de Saint-Omer », « reliquaire-monstrance des reliques de la Passion des Augustines d’Arras », « reliquaires de Saint-Riquier », « Crosse de sainte Aldegonde », « Bras-reliquaire de saint Landelin », « Reliquaire de la Sainte-Chandelle », « Crosse de Saint-Vincent de Soignies », « Voir pour Croire. Les objets du faire-voir ».
– Notices dans le Catalogue international de l’Œuvre de Limoges, L’Apogée 1190-1215, volume II, sous la direction d’E. Antoine et de D. Gaborit-Chopin, Musée du Louvre/CTHS, Paris, 2011: « croix du Victoria and Albert Museum », « croix du Smithsonian Institute », « croix du musée Dobrée de Nantes », « plaque carrée de la collection du vicomte de Janzé », « encensoir de la collection Alfred André », « plaque rectangulaire de la collection Salavin », « chandelier (Turin) », « chandelier (Rome) », « chandelier (Vatican) », « chandelier (Saumur) », « Chandelier (Esztergom) », « plaque (Saumur) », « pignons de la châsse de Nantouillet (Meaux) », « châsse du Christ ressuscité (Saumur) », « châsse (Angers) ».
– «Une monstrance-reliquaire au poinçon de Villefranche-de- Rouergue datant des années 1500», Bulletin monumental, [Actualité], 169-2, 2011, p. 143-145.
– « Sainte Agathe de Catane au regard de l’iconographie médiévale », dans S. Agata il reliquiario a busto. Contributi interdisciplinari, Catane, 2010, p. 87-105.
– «L’illustration des passages évangéliques dans l’In unum ex quatuor de Zacharie de Besançon : tradition iconographique ou innovations plastiques ? », dans Textes sacrés et culture profane : de la révélation à la création sous la direction de M. Adda, Peter Lang, Berne, 2010, p. 111-135.
– « Un émail peint à l’iconographie exceptionnelle de l’ancienne collection Texier (Limoges) », Bulletin monumental, [Actualité], 167-3, 2009, p. 303-304.
– « Maître du Registrum Gregorii », Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen Age occidental sous la direction de P. Charron et J.-M. Guilloüet, coll. Bouquins, Robert Laffont, Paris, 2009, p. 582.
– « Le « cabinet » Texier : émaux limousins et autres curiosités », Histoire de l’Art, n°62, avril 2008, p. 55-67.
– « À propos de « l’ostensoir » du musée municipal de l’Évêché à Limoges : nouvelles hypothèses », Bulletin archéologique et historique du Limousin, CXXXVI, 2008, p. 89-104.
– «Zacharias Chrysopolitanus, In unum ex quatuor sive de concordia Evangelistarum (LM 3) », dans MAILLARD-LUYPAERT M. (dir.), Séminaire de Tournai. Histoire, Bâtiments, Collections, éd. Peeters, Louvain, 2008, p. 103-104.
Position de thèse :
– « La monstrance eucharistique du milieu du XIIIe siècle aux environs de 1600 : genèse, évolution typologique, fonctionnalités et impacts mentaux d’un élément majeur du mobilier liturgique », Revue Mabillon, 82, 2010, p. 303-304.