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Histoire de l'art mondialisée

Biographie

Docteure en histoire et théorie de l’art. Diplômée en Arts Visuels à l’Université d’État de Campinas (UNICAMP, Brésil), elle a suivi des masters 1 et 2 en histoire de l’art à l’Université de São Paulo (USP, Brésil). Ses recherches menées dans le cadre de ces formations ont porté d’abord sur le patrimoine artistique universitaire, puis sur le patrimoine hérité du modernisme brésilien et enfin sur l’art de mémoire contemporain autour des dictatures au Brésil, en Argentine et en Espagne. Après des séjours d’étude à l’Universidad Complutense de Madrid, à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris et à la Sfeir-Semler Gallery à Beyrouth, elle a soutenu sa thèse en 2018 à l’USP. Ses travaux abordent un large éventail de questions sur les relations entre l’art contemporain, les conflits ethno-socio-politiques, l’histoire et la mémoire dans des contextes géopolitiques divers. Après son doctorat, elle a été pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art de 2019 à 2024, où elle a intégré le projet « Paradis perdus : colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes » et « Observatoire : Globalisation Art et Prospective – GAP », dirigés par Zahia Rahmani. Dans le cadre de ce dernier, elle a été responsable du projet de recherche « Performativités noires ». Celui-ci s’intéresse aux dialogues entre l’art de la performance, les répertoires gestuels des communautés noires et l’instrumentalisation du corps comme archive mémorielle dans le contexte de la diaspora africaine en Amérique latine. Actuellement, elle se consacre à une recherche sur les enjeux entre les conflits portant sur les questions raciales et l’art contemporain, notamment sur la scène artistique brésilienne, à partir de deux axes principaux : archive et performance.

  • 2023, « Les discours du corps noir : négociations entre sujet et persona-artiste dans les expériences rhétoriques chez des artistes afro-brésiliens », “Kunstfiguren” – Aesthetic strategies and performative practices of artistically designed identities, organisé par Fabiana Senkpiel, Sibylle Heim, Mira Kandathil/Maria-Theresia Kandathil, Maria Marshal (Institut Praktiken und Theorien der Künste, Hochschule der Künste Bern). Disponible sur : https://api.pageplace.de/preview/DT0400.9783110779202_A48121076/preview- 9783110779202_A48121076.pdf
  • 2022, « Images de Noires et de Noirs », Siècles [En ligne], 51 | 2021, Janvier 2022. Dossier « Dialogues en images dans l’Atlantique noir : contre-représentations des années 1920 à nos jours », organisé par Alice Morin, Lamia Dzanouni-Brousse de Laborde et Olivier Maheo. Disponible sur : https://journals.openedition.org/siecles/8765
  • 2021, « The Almost-Brazilian. An Ode to the Voracity of Multiple Identities. », The Brooklyn Rail. Critical Perspectives on Art, Politics, and Culture. Critic Page: « Only Anthropophagy Unites Us? », dirigé par Tiago Gualberto & Sara Roffino. Février 2021. Édition bilingue anglais-portugais.
  • Disponible sur : https://brooklynrail.org/contributor/Vivian-Braga-dos-Santos
  • 2021, « Função-historiador: o Projeto Grupo Atlas como modelo contemporâneo de autoria artística », ARS (São Paulo), v. 19, n. 41, p. 213-264.
  • Disponible sur : https://www.revistas.usp.br/ars/article/view/177322
  • 2021, « Les participations de l’État brésilien à la valorisation institutionnelle du Noir et de l’art dit afro-descendant dans la scène artistique nationale contemporaine. » Marges. Revue d’art   contemporain,   n°   33,         p. 76-90. Disponible sur : https://journals.openedition.org/marges/2674
  • 2020, « Revisiter la violence de la dictature au Brésil : les contributions de l’installation Salle Obscure de Torture à une esthétique de l’art de la mémoire » Brésil(s) Sciences Humaines et Sociales, n° 17, 15 p. Disponible sur : https://journals.openedition.org/bresils/6447