Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Conservatrice du patrimoine depuis 2018, Clara Bernard est diplômée de l’École du Louvre, de l’université de Paris IV – Panthéon Sorbonne ainsi que de l’Institut national du patrimoine. Elle a été conservatrice en charge du suivi des restaurations des antiquités grecques, étrusques, romaines et gallo-romaines au Centre de recherche et de restauration des Musées de France. Elle y a notamment piloté l’étude de la visière « Montherlant » ; elle fut co-commissaire, à ce titre, de l’exposition qui lui fut consacrée au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.
Clara Bernard a rejoint le Louvre en 2021 comme conservatrice en charge de l’archéologie au sein du service de l’histoire du Louvre. Dans ce cadre, elle a été chargée du mobilier archéologique mis au jour sur le domaine du Louvre et des Tuileries et de la mise en place d’une gestion raisonnée de ce fonds. Elle a en particulier piloté un projet de recherche et de valorisation consacré aux enduits peints du manoir des Essarts (fouilles des Jardins du Carrousel).
Clara Bernard enseigne par ailleurs à l’École du Louvre : depuis 2019, elle est en charge des cours de synthèse de la spécialité « Histoire de l’art et archéologie du monde romain », ainsi que des cours d’Histoire générale de l’art romain (à venir en 2025). Ses recherches portent en particulier sur l’histoire des collections archéologiques et sur la lychnologie romaine et gallo-romaine. Elle achève actuellement une thèse de doctorat à l’Université de Genève consacrée à la collection de lampes romaines en terre cuite du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre (dir. L. E. Baumer et L. Chrzanovski).