Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Emmanuelle Valesca Bignoumba est doctorante contractuelle depuis juin 2024, au sein du programme Répertoire des ventes d’antiques en France au XIXe siècle sous la direction de Clara Bernard.
Elle est également doctorante depuis 2023 à l’ED-395, Espaces, Temps, Cultures, sous la co-direction des professeurs Claude Pouzadoux (université Paris Nanterre) et Évelyne Prioux (directrice de recherche au CNRS).
Sa thèse, intitulée Formes et fonctions de la représentation des femmes dans les productions italiotes : contextes archéologiques et perspective de valorisation. Elle s’intéresse sur le fait que les productions italiotes représentent des têtes de femmes comme motif de décoration au IVe siècle avant J.-C. Très peu d’études se sont intéressées aux femmes dans les sociétés de l’Italie préromaine. Les indices évoquant les très nombreux conflits vécus par ces sociétés et l’intérêt des chercheurs pour le travail des métaux et pour les découvertes d’armes ont entraîné une focalisation sur la composante masculine de la population. Pourtant, les productions céramiques de ces sociétés présentent une caractéristique paradoxale : un cinquième des vases présentant un décor qui sont retrouvés en contexte représentent des têtes féminines. Femmes et hommes emportent dans la tombe des vases ornés de têtes de femmes répétitif et standardisé de leur iconographie : en effet, contrairement à des scènes de bataille ou à des scènes mythologiques, ils n’ont pas semblé susceptibles de nous livrer des informations sur la grande peinture grecque de chevalet, irrémédiablement perdue. Pourtant, le faible intérêt suscité par ces images entre en contradiction avec leur nombre, assez écrasant, dans la documentation effectivement conservée : au IVe siècle av. J.-C., les vases ornés de portraits féminins représentent plus d’un cinquième des vases à décor figuré retrouvés en Italie. Ils font partie intégrante du matériel céramique des tombes féminines comme des tombes masculines, sans que leur signification symbolique soit à ce jour comprise.