Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Après l’obtention d’un master d’Histoire politique des mondes contemporains à l’ENS Paris-Saclay et d’un master d’histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Agathe Ménétrier prépare une thèse de doctorat intitulée « De la pipette du chimiste à la palette du peintre, fabrication de peinture fine et nouvelles pratiques picturales au XIXe siècle en France ». Commencée en octobre 2024 sous la direction de Delphine Morana Burlot, elle s’inscrit directement dans le prolongement de son mémoire de master d’histoire, dirigé par Séverine Sofio et Jean Bérard, qui s’intéressait aux conséquences de l’industrialisation sur la peinture fine au XIXe siècle en France. À la croisée de l’histoire des techniques et de l’histoire de l’art, cette nouvelle recherche a pour objectif de concilier l’étude des innovations autour de la peinture fine et l’évolution de son marché au XIXe siècle, avec les innovations picturales qui ont lieu à la même époque en France.
Agathe Ménétrier est doctorante contractuelle à l’INHA depuis octobre 2024. Elle est associée au programme de recherche « Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural en Europe occidentale aux XVIe et XVIIe siècles » (AORUM).