Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Aude Briau, rejoint l’INHA en tant que chargée d’études et de recherche en 2021 et travaille pour le programme « Répertoire des peintures germaniques dans les collections publiques françaises (1300-1550) » au sein du domaine Histoire des collections, histoire des institutions culturelles et artistiques, économie de l’art.
Parallèlement, elle prépare un doctorat consacré à la réception des gravures de Martin Schongauer (vers 1445/50 – 1491) dans les arts graphiques autour de 1500, à l’École pratique des hautes études – PSL, SAPRAT en cotutelle avec l’université d’Heidelberg.
Après des études d’histoire et d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg et à l’École du Louvre, Aude Briau est diplômée du Master international en histoire de l’art et muséologie (École du Louvre / Ruprecht-Karls Universität Heidelberg). Ses mémoires de recherche étaient consacrés aux pratiques de la restauration des tableaux et à l’émergence du métier de restaurateur en France et en Allemagne au début du XIXe siècle.
Chargée de documentation stagiaire à l’Institut royal du Patrimoine (KIK-IRPA, Bruxelles) en 2013, pour un projet consacré à Frans Pourbus l’Ancien à Tournai, Aude Briau a ensuite participé à plusieurs projets d’expositions temporaires consacrés à la réception des artistes des XVe et XVIe siècles (The Botticelli-Renaissance, Gemäldegalerie SMB-PK, Berlin / Victoria & Albert Museum, Londres 2015-2016 ; Otto Dix – le Retable d’Issenheim, Musée Unterlinden, Colmar, 2016-2017 ; The World of Bruegel in black and white, KBR, Bruxelles, 2019 ; Albrecht Dürer : Gravure et Renaissance, Musée Condé, Chantilly, 2021).
- « Martin Schongauer (vers 1440/45-1491) / Albrecht Dürer (1471-1528) : un demi-siècle d’une filiation indirecte », dans Lisa Cornali et Cyprien Fuchs (éd.), Parentés électives Figures et pratiques de la filiation en histoire de l’art, Neuchâtel, Éditions Alphil, 2025.
- « Que dire de Martin Schongauer et d’Albrecht Dürer ? Leurs estampes et les peintres (1470-1800) », Peintures germaniques dans les collections françaises (1380-1550), cat. exp. (Musée Unterlinden, Colmar, Musée des Beaux-Arts, Dijon, Musée des Beaux-Arts, Besançon, 4 mai – 23 septembre 2024), Isabelle Dubois-Brinkmann et Aude Briau (dir.), Paris, INHA / Dijon, Faton, 2024.
- Maîtres et Merveilles. Album de l’exposition, Isabelle Dubois-Brinkmann, Aude Briau, Lola Fondbertasse (dir.), Dijon, Faton, 2024.
- « Au commencement était la ligne ». Compte-rendu de l’exposition Vor Dürer. Kupferstich wird Kunst, Städel Museum, Francfort-sur-le-Main, 28.9.2022–22.1.2023, Kunstchronik 76, nᵒ 5 (2023) p. 227‑236.
- Compte-rendu de Christien Melzer, Georg Josef Dietz (dir.), Holzschnitt – 1400 bis heute, Berlin, Hatje Cantz, 2022, dans Revue de l’Institut français d’Histoire en Allemagne, 2 mai 2023, consulté le 10 mai 2023. [En ligne]
- Notices d’oeuvres pour Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance, Mathieu Deldicque et Caroline Vrand (dir.), cat. exp. (Chantilly, Musée Condé, 4 juin 2022 – 2 octobre 2022), Paris, InFine, 2022, p. 62-63, n° 9 , p. 64-65, n° 10, p. 66-67, n° 11
- « Pérégrinations de l’estampe au XVIe siècle. Transferts et usages. » Compte-rendu de Grazyna Jurkowlaniec et Magdalena Herman, (dir.), The reception of the printed image in the fifteenth and sixteenth centuries. Multiplied and modified. New York / Londres, Routledge, Taylor & Francis Group, 2021, dans Nouvelles de l’estampe, n° 266, 2021. [En ligne]
- « Face à leur modèle. Les copies gravées d’après La Mort de la Vierge de Martin Schongauer », dans Cahiers d’Histoire de l’Art 18, 2020, p. 18-33.
- « L’étrange compagnon », dans Revue Histoire de l’art, numéro spécial Fantasia 3, 2020. [En ligne]