Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Aude Briau, rejoint l’INHA en tant que CER le 1er octobre 2021 et travaille pour le programme « Répertoire des peintures germaniques dans les collections publiques françaises (1300-1550) » au sein du domaine Histoire des collections, histoire des institutions culturelles et artistiques, économie de l’art sous la direction d’Isabelle Dubois-Brinkmann.
Parallèlement, elle prépare un doctorat consacrée à la réception des gravures de Martin Schongauer (vers 1445/50 – 1491) dans les arts graphiques autour de 1500, à l’École Pratique des Hautes Etudes – PSL, SAPRAT en cotutelle avec l’université d’Heidelberg.
Après des études d’histoire et d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg et à l’École du Louvre, Aude Briau est diplômée du Master international en histoire de l’art et muséologie (École du Louvre / Ruprecht-Karls Universität Heidelberg). Ses mémoires de recherche étaient consacrés aux pratiques de la restauration des tableaux et à l’émergence du métier de restaurateur en France et en Allemagne au début du XIXe siècle.
Chargée de documentation stagiaire à l’Institut royal du Patrimoine (KIK-IRPA, Bruxelles) en 2013, pour un projet consacré à Frans Pourbus l’Ancien à Tournai, Aude Briau a ensuite participé à plusieurs projets d’expositions temporaires consacrés à la réception des artistes des XVe et XVIe siècles (The Botticelli-Renaissance, Gemäldegalerie SMB-PK, Berlin / Victoria & Albert Museum, Londres 2015-2016 ; Otto Dix – le Retable d’Issenheim, Musée Unterlinden, Colmar, 2016-2017 ; The World of Bruegel in black and white, KBR, Bruxelles, 2019 ; Albrecht Dürer : Gravure et Renaissance, Musée Condé, Chantilly, 2021).