Fonction

Doctorante accueillie à l'UAR InVisu

Structure

Département des études et de la recherche

Domaine

Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle

Biographie

Dina Eikeland est chargée d’études et de recherche depuis octobre 2022 et travaille pour le programme Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France au sein du domaine Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine sous la direction d’Ilaria Andreoli.

Diplômée d’une licence d’histoire de l’art à l’Université de Lyon 2 Lumière et d’un master du patrimoine et musées à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, ses premières recherches, menées sous la direction d’Arnaud Bertinet, portent sur l’histoire des collections muséales et sur l’historiographie de l’art scandinaves. Son intérêt pour l’histoire des collections l’a amené à effectuer un stage au sein du programme La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles au Centre de recherche du Château de Versailles.

Dans la continuité de ses recherches précédentes, sa thèse, dirigée par Dominique Poulot à l’Université de Paris 1, se consacre à la réception et à la théorisation de l’art français dans les pays scandinaves durant l’entre-deux-guerres. Cette recherche vise à mettre en lumière la construction d’un discours muséologique et historiographique sur l’art français en Scandinavie. Par l’étude des circulations d’hommes, d’œuvres d’art et d’idées entre la France et la Scandinavie, la thèse interroge ainsi le rôle idéologique, diplomatique et politiques que joue l’art français dans la fabrique du savoir historique dans les pays scandinaves.