Fonction

Conseillère scientifique

Structure

Département des études et de la recherche

Domaine

Histoire de l'art du IVe au XVe siècle

Biographie

Éloïse Brac de la Perrière, professeure d’histoire de l’art à Sorbonne Université, spécialiste des mondes de l’Islam, rattachée à l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, a rejoint le DER en tant que conseillère scientifique pour le domaine Histoire de l’art IVe-XVe siècles en septembre 2022.

Spécialiste de l’Inde islamique médiévale, Éloïse Brac de la Perrière a d’abord dédié ses recherches aux manuscrits, sur lesquels elle a publié plusieurs articles et monographies, notamment L’art du livre dans l’Inde des sultanats (PUPS, 2008) et Le Coran de Gwalior (De Boccard, 2016). Entre 2010 et 2015, elle a dirigé auprès d’Annie Vernay-Nouri un programme de recherche de la Bibliothèque nationale de France consacré aux manuscrits arabes des fables Kalila et Dimna, qui a donné lieu à une exposition à l’Institut du Monde arabe en 2016 et, plus récemment, à la publication d’un ouvrage collectif, Les périples de Kalila et Dimna. Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique (Brill, 2022).

Elle a supervisé, entre 2015 et 2022, avec Salima Hellal et Sandra Aube, l’inventaire scientifique des collections d’art islamique du musée des Beaux-Arts de Lyon et le catalogue qui en découle.

Elle dirige actuellement le programme Calligraphies aux frontières du monde islamique (CallFront), consacré aux développements des calligraphies en caractères arabes, non canoniques, dans la Péninsule ibérique, en Afrique du Nord et Subsaharienne, dans le monde indien, en Chine, en Asie du Sud Est, en Anatolie et dans les Balkans.

Ce projet a été sélectionné par l’ANR 2022.

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • Brac de la Perrière Eloïse, Prisme indien, une histoire des manuscrits en écriture bihari, Leyde, Brill, [à paraître 2023].
  • Brac de la Perrière Eloïse, Aube Sandra et Hellal Salima(dir.), L’Islam au palais Saint-Pierre. Les collections islamiques au musée des Beaux-Arts de Lyon [en préparation pour Gand, éditions Snoeck, [2022].
  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie(dir.), Les périples de Kalila et Dimna : Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique/
    The Journeys of Kalila and Dimna : Fables in the Literature and Arts of the Islamic World 
    , Leyde, Brill, 2022
  • Brac de la Perrière Eloïse, Buresi MoniqueLe coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures, 2016, Paris, De Boccard, 220 p.
  • Brac de la Perrière EloïseL’art du livre dans l’Inde des sultanats, 2008, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, (Islam), 367 p. – 44 pl.

Articles et chapitres d’ouvrages

  • Brac de la Perrière Eloïse, « Les arts du sultanats de Delhi » et « Rituels et identité à la cour » dans J.-B. Clais et C. Lefèvre, Arts moghols. Paris, Citadelles & Mazenod, collection « L’art et les grandes civilisations », [à paraître 2023].
  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie, « Préface », Les périples de Kalila et Dimna : Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique/The Journeys of Kalila and Dimna : Fables in the Literature and Arts of the Islamic World , Leyde, Brill, 2022, p.VII-XI.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie, « Tribulations d’un manuscrit : le Kalīla wa Dimna du Metropolitan Museum », dans É. Brac de la Perrière et A. Vernay-Nouri (dir.), Les périples de Kalila et Dimna : Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique/The Journeys of Kalila and Dimna : Fables in the Literature and Arts of the Islamic World , Leyde, Brill, 2022, p. 233-267.
  • Brac de la Perrière Eloïse, (avec A. El Khiari et A. Vernay-Nouri), « Catalogue ». Les périples de Kalila et Dimna. Quand les fables voyagent dans la littérature et les arts du monde islamique/The Journeys of Kalila wa Dimna : Fables in the literature and arts of the Islamic world, Leyde, Brill Academic Publishers, 2022, avec A. El Khiari et A. Vernay-Nouri, p. 391-397
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Kalila et Dimna, ou comment l’apologue arabe s’est emparé de l’iconographie religieuse byzantine », dans E. Yota, (dir.) Byzance et ses voisins. Actes du colloque (mars 2015). Berne, Peter Lang, 2020.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Une graphie au service des confréries mystiques dans l’Inde islamique médiévale », dans C. Roche and A. Prioletta, Ecriture, pouvoir et légitimité. Conference proceedings (October 2016). Paris, De Boccard, collection Orient et Méditerranée [A paraitre].
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Khatt-i bihari », Encyclopédie de l’Islam, 3e édition, Brill, 2019.
  • Brac de la Perrière Eloïse, El-Khiari Aïda, « L’étude du manuscrit S. et les enjeux de la recherche groupée », dans C. Laroque et V. Lee, La Peinture et l’écrit au Moyen-Orient, supports et tracés Paris, site de HiSCA. Mis en ligne en décembre 2018, p. 122-135.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Structures et rites funéraires dans la miniature islamique avant la période moderne : une approche préliminaire », dans C. Hardy-Guilbert, H. Renel, A. Rougeulle, E. Vallet, Sur les chemins d’Onagre. Histoire et archéologie orientales. Hommage à Monik Kervran, Oxford, Archaeopress, 2018, p.15-32.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Kalila wa Dimna, ou comment l’apologue arabe s’est emparé de l’iconographie religieuse byzantine », dans Y. Yota, Byzance et ses voisins, actes du colloque (mars 2015), Berne, Peter Lang, 2017. [sous presse]
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Panchatantra : illustration et diffusion », DELI (Dictionnaire Encyclopédique des littératures de l’Inde), 2017 [sous presse]
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Manuscripts in Bihari Calligraphy : Preliminary Remarks on a little Known Corpus », Muqarnas, 33, 2016
  • Brac de la Perrière Eloïse, Burési Monique, « Introduction », dans Le coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures, 2016, Paris, De Boccard, p.11-15.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie, « Le fabuleux voyage de Kalîla et Dimna », dans Le Fablier. Revue de la Société La Fontaine 26, 2015, p.163-169.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Le coran de Gwalior : Nouvelles perspectives sur l’ histoire des corans enluminés dans l’ Inde pré-moghole », Journal of Islamic Manuscripts, 2015, vol. 6, p. 219‑238,
    URL : <http://dx.doi.org/10.1163/1878464X-…> .
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Des idées aux images  : les personnages indiens dans la miniature islamique », dans H. Touati (éd.), De la figuration humaine au portrait dans l’art islamique, Leiden, Brill, coll. « Islamic history and civilization, 116 », 2015, p. 153‑173.
    Disponible sur <http://dx.doi.org/10.1163/978900428…>
  • Brac de la Perrière Eloïse,« La furûsiyya, une forme de « chevalerie », d’après les illustrations du traité attribué à Ibn Akhî Khuzâm », dans S. Denoix et A.M. Eddé, Gouverner en Islam (Xe-XVe siècle). Textes et documents, Paris, Publications de la Sorbonne, Bibliothèque historique des pays d’Islam, 2015, p.165-167.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Kalîla wa Dimna, un modèle illustré de bonne gouvernance », dans S. Denoix et A.M. Eddé, Gouverner en Islam (Xe-XVe siècle). Textes et documents, Paris, Publications de la Sorbonne, Bibliothèque historique des pays d’Islam, 2015, p.109-112.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « The Art of the Book in India under the Sultanates. Illustration and Illumination », dans F. Orsini et S. Sheikh (éd.), After Timur Left : Culture and Circulation in Fifteenth Century North India, New Delhi, Oxford University Press, 2014, p. 301‑338.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Le Coran de Gwalior  : nouvelles perspectives sur l’histoire des Corans enluminés dans l’Inde pré-moghole », dans Jan Just Witkam, Nuria Martinez et Castilla Muñoz (dir.), Codicology and History of the Book in Arabic Script, Leyde, Brill,Academic Publishers, 2015, p. 219-238.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Gwalior Fort. Art and Architecture », dans P. Bearman, Thierry Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel et W.P. Heinrichs (dir.), Encyclopédie de l’Islam, Leyde, Brill, 2014.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Remarques sur la représentation du bain dans les peintures des manuscrits islamiques (XIIIe-XVIIIe s.) », dans Sylvie Denoix, Marie-Françoise Boussac, Thibaud Fournet et Bérangère Redon (dir.), 25 siècles de bains collectifs en Orient. Actes du colloque de Damas, 2009, (coll. Études urbaines (EtudUrb) 9), Le Caire, IFAO – Institut français d’archéologie orientale, 2014, p.1065‑1079.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « The Art of the Book in India under the Sultanates. Illustration and Illumination », dans Francesca Orsini et Samira Sheikh (dir.), After Timur Left : Culture and Circulation in Fifteenth Century North India, New Delhi, Oxford University Press, 2014, p.301‑338.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Az Majnun va Leylâ-ye arab tâ Leyli va Majnun-e Nezâmi  : talâshi bar barrasi va tatbiq [Du Majnûn wa Laylâ arabe au Leyli-o Majnun de Nezâmi  : essai de comparaison et d’analyse] », Bukhârâ, Review of Arts, Culture and Humanities, 2012, p. 25‑53
  • Brac de la Perrière Eloïse, Chaigne F. et Cruvelier M., « The Qur’an of Gwalior, Kaleidoscope of the Arts of the Book », Treasures of the Aga Khan Museum – Arts of the book & Calligraphy, Istanbul, 2010, p.114-123.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Van Staëvel Jean-Pierre, « L’art des pays d’Islam au miroir de l’oeuvre de Paul Klee », A la recherche de l’Orient. Paul Klee, tapis du souvenir, Berne, Zentrum Paul Klee, 2009, p. 10-39.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Les Tuniques talismaniques indiennes d’époque pré-moghole et moghole à la lumière d’un groupe de corans en écriture bihârî », Journal Asiatique, 2009, 297.1 p. 57-81.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Du Caire à Mandu : transmission et circulation des modèles dans l’Inde des sultanats », Ecrits et culture en Asie centrale et dans le monde turco-iranien, Xe-XIXe siècles / Writing and Culture in Central Asia and in the Turko-Iranian World 10th-19th c, 2008, (Cahiers de Studia Iranica), p.1-26.
  • Brac de la Perrière Eloïse,Baudry Marie, « Az Majnun va Leylâ-ye arab tâ Leyli va Majnun-e Nezâmi : talâshi bar barrasi va tatbiq, Bukhârâ ». Review of Arts. Culture and Humanities, 2008, Téhéran, 1-25.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Inde des sultanats », Dictionnaire mondial des images, 2006, Paris, Nouveau Monde, p. 530-532.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Bihârî et naskhî-dîwânî : remarques sur deux calligraphies de l’Inde des sultanats », Ecriture, calligraphie et peintureStudia Islamica, A.L. Udovitch et H. Touati (dir.), Paris, Maisonneuve et Larose, 2003, p.81-93.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Ambiguïté des genres dans les peintures de manuscrits arabes et persans », L’Orient des femmes, Lyon, ENS éditions, 2002, p.35-46.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Les manuscrits à peintures dans l’Inde des sultanats : l’exemple de la Khamsa dispersée d’Amir Khosrow Dehlavi, c.1450 », Arts Asiatiques, Annales du musée des Arts asiatiques – Guimet et du musée Cernuschi, Tome 56-2001, p. 24-44.

Diffusion de la recherche

  • Brac de la Perrière Eloïse, « Prémisses et premiers développements de la peinture de manuscrits en terres d’Islam ». Le carnet des Glycines. Centre d’études diocésain pour la recherche en sciences humaines pour l’Algérie et le Maghreb, 2015. En ligne : https://glycines.hypotheses.org
  • Brac de la Perrière Eloïse, « L’enluminure en Méditerranée », dans Qantara – Patrimoine Méditerranéen : Traversées d’Orient et d’Occident, programme Euromed-Heritage.
    En ligne : http://www.qantara-med.org.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Delvoye Françoise N., Sunil KumarHistoire et philologie de l’Inde médiévale et moghole (XIIIe-XVIIIe siècles), Livret-Annuaire 21, École pratique des hautes études, Section des sciences historiques et philologiques (2005-2006, 2007), p. 427-437.
    En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ephe_0000-0001_2005_num_21_1_11695
  • Brac de la Perrière Eloïse, « Inde des sultanats », dans Laurent Gervereau (éd.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde, 2006, p. 530-532.

Catalogues d’expositions, vulgarisation

  • Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie (éds.), Paroles de bêtes (à l’usage des princes). Les fables de Kalila wa Dimna. Livret. Paris, IMA, 2015, 48 p.
  • Brac de la Perrière Eloïse, Van Staëvel Jean-Pierre, « L’Art des pays d’Islam au miroir de l’œuvre de Paul Klee », dans À la recherche de l’Orient – Paul Klee, tapis du souvenir. Berne, Zentrum Paul Klee, 2009, p. 10-40.
  • Brac de la Perrière EloïseChefs-d’œuvre de la collection de céramiques des arts de l’Islam du musée du Louvre, Mascate, 2007 (direction de l’ouvrage et rédaction de plusieurs textes)
  • Brac de la Perrière EloïseChefs d’œuvre du musée du Louvre au musée national de Riyad, Paris/Riyad, 2006 (direction de l’ouvrage et rédaction de plusieurs textes).
  • Brac de la Perrière Eloïse, Notices n°184 à 197 dans Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d’Orient et d’Occident. Paris, IMA/ Gallimard, 2002.
  • Brac de la Perrière Eloïse, « La furûsiyya », dans Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d’Orient et d’Occident. Les expositions de L’Œil, hors-série, novembre 2002, p. 11-14.

Carnets de recherche

  • Kalila wa Dimna. Manuscrits à peintures dans le monde islamique, à la BnF et dans les collections mondiales » (en collaboration avec A. Vernay-Nouri Bnf)
    En ligne : https://kwd.hypotheses.org/