Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Hélène Valance est maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne Franche-Comté, conseillère à l’INHA depuis septembre 2022 pour le domaine « Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle » et rattachée au laboratoire InVisu (unité CNRS/INHA, USR 3103).
Ses recherches portent sur les croisements et circulations entre beaux-arts et imageries populaires, notamment dans la sphère nord-américaine. Elle est l’autrice de Nocturne. Night in American Art, 1890-1917 (Yale Unversity Press, 2018), un ouvrage qui examine les usages de la métaphore de la nuit dans la culture visuelle américaine au tournant du XXème siècle.
Le programme qu’elle porte à l’INHA, intitulé « Histoire en jeux », examine les représentations de l’histoire dans les jeux commercialisés en France au cours du long XIXème siècle, de la Révolution française à la Première Guerre mondiale. Il propose d’examiner la manière dont les images de l’histoire sont diffusées à travers divers formats ludiques à travers un corpus principalement constitué de jeux et jouets sur papier et cartonnage à très large diffusion. Le programme interroge la dissémination des images de l’histoire en analysant ce que lejeu apporte à l’histoire, en tant que savoir à transmettre et discours à assimiler, recomposer, réinterpréter, et dans lequel il reste toujours une part de réinvention. Il combine les méthodologies de l’histoire de l’art, de la culture visuelle, et de l’histoire matérielle avec une approche historienne, pour restituer l’« historiographie visuelle » avancée par les jeux de la période.