Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Lucie Prohin est chargée d’études et de recherche depuis octobre 2020 pour le domaine Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine. Elle est associée au programme La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux.
Diplômée d’une double-licence en sciences sociales et histoire de Sciences Po Paris et Sorbonne-Université, elle s’oriente vers l’histoire de l’architecture à la suite d’une année d’échange Erasmus à l’Universiteit van Amsterdam.
Elle intègre alors l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et mène ses recherches de master sous la direction du professeur Jean-Philippe Garric. Son premier mémoire s’intéresse à une opération de logement social à Paris durant l’entre-deux-guerres. Elle est par la suite sélectionnée pour effectuer un double-diplôme avec Columbia University à New York, où elle réalise un deuxième mémoire portant sur le logement populaire new-yorkais au tournant du XXe siècle, associant à ce domaine une réflexion sur les transferts culturels entre la France et les États-Unis.
Elle poursuit en parallèle ses études à l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris, où elle obtient un master en 2020.
Actuellement doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle prépare une thèse intitulée Exposer l’habitat ouvrier en Europe : le développement d’une culture architecturale transnationale (1851-1913). Situées à l’intersection de plusieurs champs d’étude jusqu’ici trop peu rapprochés, ses recherches souhaitent contribuer à un renouvellement de l’histoire globale de l’habitat ouvrier, tout en enrichissant les connaissances actuelles sur les expositions universelles et internationales.