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Chargée de mission

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Département des études et de la recherche

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Biographie

Marie-Anne Sarda est conservatrice en chef du patrimoine. Elle a été conseillère scientifique à l’INHA entre 2017 et 2023 pour le domaine Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine. Depuis 2023, Maria-Anne Sarda est chargée de mission à l’INHA.

Après des études d’histoire de l’art et de lettres modernes à l’Université Paris IV-Sorbonne et à l’Institute of Fine Arts de New York (Fulbright Program), Marie-Anne Sarda est reçue au concours territorial de conservateur du patrimoine en 1988, filière Musées.

Ses postes successifs au musée Mallarmé (Ile-de-France), à la tête du monastère royal de Brou (Rhône-Alpes) et en charge de l’Inventaire général du patrimoine culturel (Centre-Val de Loire) l’ont non seulement familiarisée avec l’ensemble des métiers de la chaîne patrimoniale mais l’ont aussi confrontée à des patrimoines très divers, allant de l’architecture de la fin du Moyen Âge à l’art contemporain en passant par les arts décoratifs des XVIIIe et XIXe siècles, le livre illustré ou encore la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle.

Commissaire de nombreuses expositions, ses recherches et publications l’ont conduite à s’intéresser plus particulièrement à la collaboration entre artiste et artisan et au dialogue entre création contemporaine et patrimoine. Attachée à l’étude de la culture matérielle, elle a entrepris depuis 2015 des recherches interdisciplinaires sur l’histoire des colorants d’origine végétale et animale.

Elle rejoint l’INHA en 2017 pour élaborer un référentiel sur les colorants textiles utilisés en France entre 1850 et 1914 et développer la connaissance de la bibliothèque d’art et d’archéologie dans le temps de sa fondation par Jacques Doucet.

2015

Lumières cisterciennes – 900ème anniversaire de la fondation de l’abbaye de Clairvaux par saint Bernard
Participation au commissariat scientifique de l’exposition organisée à la Cité du vitrail de Troyes, 19 juin au 31 décembre 2015 ; rédaction d’un texte de synthèse sur les apports contemporains et notices des œuvres présentées.

Chagall, Soulages, Benzaken… Le vitrail contemporain, sous la direction de Véronique David et Laurence de Finance, Paris, LIENART Éditions et Cité de l’architecture et du patrimoine, 2015

Rédaction de notices.

2014

La collégiale Notre-Dame, Clery-Saint-Andre
Lyon, Éditions Lieux-Dits, 2014, Parcours du patrimoine
Réédition du texte de Philippe Arraguas et présentation de l’ensemble des vitraux de la collégiale. Apport sur les vitraux contemporains.

 2012

La création de vitraux dans les abbayes cisterciennes : entre archéologie, tentation décorative et réinvention

Monumental, n° spécial monuments historiques et création artistique, 2012-1, p. 44-49

Vitraux du XXe siecle dans l’Indre. Le choix de la modernité
Lyon, Éditions Lieux-Dits, 2012, Images du patrimoine n° 274
Étude de la grande baie axiale de l’église Saint-Cyr d’Issoudun.

Le vestiaire liturgique de la cathédrale de Bourges. Textiles religieux des XIXe et XXe siecles
Lyon, Éditions Lieux-Dits, 2012, Cahiers du patrimoine n° 98
Direction du travail préparatoire à l’édition.

2011

Noirlac
Lyon, Éditions Lieux-Dits, 2011, Images du patrimoine n° 268
Textes de synthèse sur la commande publique et les vitraux de Jean-Pierre Raynaud.

2010

« Publier sur le patrimoine bâti rural : l’apport de l’inventaire général et des parcs naturels régionaux  »
Journées Inventaire et parcs naturels régionaux, Parc naturel régional de la Brenne, 10 et 11 juin 2010 (actes disponibles en ligne)

2009

« Entre monument national et musée municipal, problématiques de la restauration du Monastère royal de Brou »
Brou, un monument européen à l’aube de la Renaissance, Paris, Editions du Patrimoine, 2009, collection « Idées et débats », p. 8-18 (actes du colloque des 13 et 14 octobre 2006, disponibles en ligne)

2008

Jean-Marc Cérino… dans les lanières des seuils
Lyon, Fage éditions, 2008
Préface et coordination de l’édition (commissariat scientifique).

Le Vielleux, métamorphoses d’une figure d’artiste du 17ème au 19ème siècle
Fage éditions et monastère royal de Brou, 2008
Texte de synthèse et notices des œuvres présentées (commissariat scientifique).

2007

Portraits et monuments de l’Ain, la sculpture de 1750 à 1950 dans les collections du musée de Brou
Musée de Brou, 2007, « chantiers & collections »
Préface et coordination de l’édition (commissariat).

Armand Bernard (1829-1894) peintre paysagiste
Musée de Brou, 2007, « chantiers & collections » : préface et coordination de l’édition (commissariat).

2006

Brou, chef-d’œuvre d’une fille d’empereur
Paris, Artlys et Monum-Editions du Patrimoine, 2006
Texte de synthèse et coordination de l’édition (commissariat scientifique).

« Marguerite d’Autriche : modernité d’une souveraine européenne du début du XVIe siècle »
Carnets secrets de Marguerite d’Autriche, CD, Ambronay Editions, 2006 (CHOC de l’année 2006 du Monde de la Musique)

2005

Marc Couturier, et le marais sanglote
Lyon, Fage éditions, 2005
Manifestation organisée dans le cadre de Résonance (Biennale de Lyon).
Postface et coordination de l’édition (commissariat scientifique).

Trompe l’œil, plus vrai que nature ?
Artlys et Monastère royal de Brou, 2005
Préface (commissariat).

Le Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse
Paris, Fondation BNP-Paribas et Monum-Editions du Patrimoine, 2005
Introduction et texte de synthèse sur les collections XIXe et XXe siècles.

2004

Aman-Jean (1858-1936), Songes de femmes
Musées de Douai et de Carcassonne et Monastère royal de Brou, 2004-2005
Préface (commissariat).

Paysages de rêve de Gustave Moreau – Exposition labellisée d’intérêt national
Artlys, Monastère royal de Brou et musée des Beaux-Arts de Reims, 2004
Texte de synthèse (« Sources et développements de Gustave Moreau pour l’art du paysage »), rédaction de notices et coordination de l’édition (commissariat scientifique).

2003

1853 : un musée est né ! Hommage aux premiers donateurs du musée de Brou
Musée de Brou, 2003
Préface et coordination de l’édition (commissariat scientifique).

2002

Monique Frydman, l’œuvre sur papier
Monastère royal de Brou, musée d’art moderne de Céret et musée des Beaux-Arts de Tourcoing, 2002-2003
Préface et coordination de l’édition (commissariat).

Matisse et Mallarmé
Musée Mallarmé, 2002
Préface et coordination de l’édition (commissariat).

2001

Le Service Rousseau : un service d’artiste fabriqué en Seine-et-Marne
Musée Mallarmé, 2001
Texte de synthèse et coordination de l’édition (commissariat scientifique).

2000

Bonnard et Vuillard sous le regard de Mallarmé
Musée Mallarmé, 2000
Texte de synthèse, notices des œuvres présentées et coordination de l’édition (commissariat scientifique).

1999

Edmond Deman, éditeur de Mallarmé
Musée Mallarmé, 1999
Préface et coordination de l’édition (commissariat scientifique).

1996

Un après-midi avec Mallarmé et Gauguin
Musée Mallarmé, 1996
Texte de synthèse et coordination de l’édition (commissariat scientifique).

1995

Textes et traits, les livres illustrés de Brigitte Simon
Musée Mallarmé, 1995
Préface et coordination de l’édition (commissariat).

Stéphane Mallarmé à Valvins
Musée Mallarmé, 1995

1993

« Recherches sur Gustave Moreau, sa famille maternelle et la ville de Douai »
Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, 1993, p. 207-221

1988

Le Musée d’Orsay ; 70 fiches
Paris, RMN, 1988
Rédaction de fiches pédagogiques.