Fonction

Directrice du département des études et de la recherche

Structure

Département des études et de la recherche

Type

Annuaire des personnels scientifiques de l'INHA

Avant de rejoindre l’INHA, elle était directrice de l’UFR du Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’université de Tours. Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (1997-1999) et de la Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi à Florence (1999-2000), elle a été conseillère scientifique à l’INHA puis rédactrice en chef de la revue Perspective de 2006 à 2012.

Chercheuse au sein de l’UMR CESR, ses travaux portent sur l’image à l’époque moderne et plus particulièrement sur la sculpture des XVIe et XVIIe siècles, qui l’ont conduit à s’intéresser à plusieurs aspects de cet art en cherchant notamment à en comprendre les spécificités, de ses délaissements ou incompréhensions jusqu’au rôle majeur qu’il a pu jouer dans le mouvement de la Renaissance (La sculpture française du XVIe siècle, Études et recherches, dir., Le Bec en l’air, 2011) et dans son rapport avec les autres disciplines artistiques (La sculpture française dans son rapport avec les autres arts, 1500-1800, dir. avec Pascal Julien et Fabienne Sartre, éditions Méridiennes, 2023 ; Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts, 1300-1600, dir. avec Maurice Brock et Pascale Charron, Turnhout, 2012).

Après avoir étudié la sculpture romaine et parisienne de la première moitié du XVIIe siècle (François du Quesnoy, 1597-1643, Paris, Arthena, 2005), elle s’est intéressée à des foyers majeurs de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance en France, comme la Champagne (Des âmes drapées de pierre. La sculpture en Champagne à la Renaissance, Tours, PUFR, 2017), l’île de France et le Val de Loire (Art et société à Tours au début de la Renaissance, dir. avec Pascale Charron, Brepols, 2017 ; Le château d’Azay-le-Rideau, dir., Paris-CMN, 2018).

Elle est aussi très engagée dans la recherche collaborative. En 2006, elle a obtenu une ANR sur la sculpture en France à l’époque moderne, et depuis plus de dix ans, elle coordonne des projets de recherche à financements régionaux ou européens qui associent des partenaires régionaux ou nationaux (Dracs, musées…).

De 2014 à 2023, elle a ainsi dirigé ou co-dirigé cinq programmes en histoire de l’art et en humanités numériques sur les arts en Val de Loire de 1450 à 1600 (ARVIVA), sur l’apport du numérique à l’étude de la sculpture (Sculpture3D), sur le Vitrail à la Renaissance en Val de Loire (VITRAIL), sur l’étude et la restitution 3D du tour de chœur de la cathédrale de Chartres (ChArtRes), et enfin sur la ville de Tours à la Renaissance (ParTouRs).