Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Mathilde Leïchlé a rejoint l’INHA en tant que chargée d’études et de recherche le 1er octobre 2021 et travaille pour le programme Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles) au sein du domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques sous la direction de Pauline Chevalier.
Diplômée de l’École du Louvre en Histoire de l’art et de l’Université Paris 3 en Lettres Modernes, elle est doctorante en Histoire et Histoire de l’art à Université Paris-Cité (CERILAC) sous la direction de Gabrielle Houbre et Isolde Pludermacher. Après s’être intéressée au type de la pécheresse repentie, aux courtisanes et au culte de Marie Madeleine, sa thèse porte à présent sur les images et imaginaires des violences sexuelles faites aux femmes au XIXe siècle en France (1857-1908).
Par le biais de textes, de podcasts et d’expositions, elle s’intéresse plus largement aux images, imaginaires et mythes relatifs au genre. Elle a notamment co-dirigé le numéro de la revue GLAD! sur les Constellations créatrices (2022) ainsi que l’ouvrage Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes (éditions iXe, 2023).