Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Formé à l’École du Louvre en licence puis à l’École Pratique des Hautes Études – PSL en master Matthias Egger y a rédigé un mémoire de recherche qui porte sur le tétraévangile copte 13 de la Bibliothèque nationale de France et y prépare actuellement une thèse de doctorat intitulée L’enluminure copte (VIIIe-XIXe siècles) : économie, sémantique et identité sous la direction de Ioanna Rapti. À partir d’un corpus largement inexploité abordé selon une méthode pluridisciplinaire, son étude explore les liens étroits qui unissent l’art du livre copte enluminé entre la période médiévale et la période moderne, et questionne l’applicabilité de ce découpage historique à cette aire culturelle.
En parallèle de ses recherches, Matthias Egger effectue, en 2023, une mission de catalogage des manuscrits coptes conservés à l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire et en 2024 une vacation de traitement du fonds d’archives de Nicole et Jean-Michel Thierry à l’Institut national d’histoire de l’art.
Matthias Egger est doctorant contractuel à l’Institut national d’histoire de l’art depuis octobre 2024 au sein du programme Calligraphies en caractères arabes dans les zones frontières du monde islamique (CallFront).