Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Nayiri Tcharkhoutian est chargée d’études et de recherche depuis octobre 2023 au sein du département Histoire de l’art du IVe au XVe siècle. Elle est rattachée au projet du Fond Nicole et Jean-Michel Thierry et collabore également au programme Callfront.
Doctorante à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – PSL sous la direction de Ioanna Rapti, elle consacre ses recherches aux textiles liturgiques arméniens. Intitulée « Anatomie de l’espace sacré, ornementation et mémoire : étude anthropologique de la paramentique et des textiles liturgiques arméniens (1600 – 1740) » sa thèse porte sur l’analogie symbolique entre l’articulation du vêtement sacerdotal arménien et l’organisation de l’espace religieux, sur l’analyse de l’ornementation du corps sacré de l’église et du corps des célébrants ainsi que sur la dimension mémorielle des inscriptions dédicatoires que comportent ces textiles. En complément elle prépare un catalogue raisonné de son corpus dont l’enjeu est de proposer un nouveau regard ces œuvres très dispersées, témoins de la piété et des savoir-faire des Arméniens.
Cette étude se situe dans le prolongement d’un master dédié à l’étude des rideaux liturgiques arméniens du XVIIe siècle. Soutenu en 2020, son mémoire aborde notamment des questions relatives à l’origine vétérotestamentaire de ce dispositif architectural mobile et de sa fonction au cours du rite. En 2018, elle obtient une maitrise d’archéologie grecque à Paris Sorbonne sous la direction d’Hélène Brun-Kyriakidis avec un mémoire sur le vêtement grec antique vu par le parcours singulier de l’archéologue et professeur aux Beaux-Arts Léon Heuzey.
En parallèle, elle apporte une expertise scientifique à des projets de production de médias muséographiques et rédige également des contenus de médiation culturelle adaptés au public sourd malentendants pour différentes institutions.