Fonction

Coordinateur scientifique

Structure

Département des études et de la recherche

Domaine

Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle

Biographie
  • Victor Claass a rejoint en septembre 2019 le département des Études et de la recherche (DER) en tant que coordinateur scientifique pour le domaine de recherche Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle.

Docteur en histoire de l’art de Sorbonne Université, Victor Claass est l’auteur d’une thèse sur le critique d’art Julius Meier-Graefe (1867-1935) et la réception de l’art moderne français en Allemagne autour de 1900, lauréate du Prix du musée d’Orsay en 2018. Il a été doctorant contractuel à Sorbonne Université, avant de rejoindre en 2012 l’équipe du Centre allemand d’histoire de l’art de Paris. De 2014 à 2018, il a été membre du groupe de recherche international Bilderfahrzeuge: Aby Warburg’s Legacy and the Future of Iconology, en partenariat avec le Warburg Institute de Londres. En 2018-2019, il a poursuivi ses recherches comme post-doctorant au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre, où il a mené un projet sur les expositions diplomatiques d’art français en Amérique latine et aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses publications portent principalement sur l’histoire des récits artistiques, l’histoire des musées et des expositions.

Il est l’auteur de Jeux de position. Sur quelques billards peints (Paris, INHA, collection “Dits”, 2021), un essai traitant des représentations du jeu de billard du XVIIIe siècle à l’art contemporain. Il a également a assuré la coordination d’un numéro de la revue Perspective (2022-1) consacré à la thématique du transport des objets, dans un sens à la fois symbolique et matériel. En 2023, il a publié L’impressionnisme à ses frontières. Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l’art moderne en Allemagne, dans la collection « Passages » du Centre allemand d’histoire de l’art de Paris/Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Il a coédité En couple. Historiennes et historiens de l’art au travail (Editions de la Sorbonne, 2024) avec Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian, et François-René Martin.

Parallèlement à ses activités de recherche et de critique, il a enseigné l’histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université, à l’université de Tours, à l’université de Bâle, à Sorbonne Université Abu Dhabi, à l’École du Louvre, à l’université de Picardie Jules Verne, ainsi qu’à l’université Paris Sciences & Lettres (PSL).

Affilié à plusieurs projets transversaux menés à l’INHA, Victor Claass prépare actuellement une exposition d’une sélection d’estampes modernes et contemporaines de la collection du département de la Bibliothèque et de la documentation à la Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse), qui ouvrira fin 2025.

Ouvrages et directions d’ouvrages

  • Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian et François-René Martin (éd.), En couple. Historiennes et historiens de l’art au travail, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2024 [à paraître].
  • Victor Claass, L’impressionnisme à ses frontières. Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l’art moderne en Allemagne, avec une préface par Laurence Bertrand Dorléac, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, collection « Passages » du Centre allemand d’histoire de l’art, 2023.

Recensions critiques & presse :
Pierre Vaisse, Histara, 24 juin 2024 [en ligne].
Chang-Ming Peng, Revue de l’art, no 223, « Impressionnisme », 2024/1, p. 86-87.
Elisabeth Santacreux, « Meier-Graefe dans l’impasse de la modernité », Journal des Arts, 10 mai 2024.

  • Victor Claass, Sophie Derrot, France Nerlich (dir.), Les Papiers Antoine-Louis Barye, édition numérique enrichie d’un fonds d’archives autour du sculpteur Antoine-Louis Barye conservé à l’Institut national d’histoire de l’art, http://barye.inha.fr [en ligne].
  • Victor Claass, Marine Kisiel, Matthieu Leglise (éd.), Perspective. Actualité en histoire de l’art, « Transports », 2022-1.
  • Victor Claass, Jeux de position. Sur quelques billards peints, Paris, Éditions de l’INHA, coll. « Dits », 2021.

Recensions critiques & presse :
Antonella Fenech Kroke, « Rimbalzi. Su Victor Claass, Jeux de position. Sur quelques billards peints », Ludica. Annali di storia e civiltà del gioco, 29, 2023, p. 19-20.
Jean-Marc Huitorel, Critique d’art. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, no 58, printemps-été 2022 [en ligne].
Antonella Fenech Kroke, Histoire de l’art, « Limites : méthodes et discipline », no 89, 2022, p. 191-194.
Cécile Bargues, Art Press, no 498, avril 2022, p. 97.
Camille Viéville, « L’art sur le billard », The Art Newspaper, décembre 2021, p. 30.
« Le billard : préoccupation constante des artistes du XVIIIe siècle au XXIe siècle », dans « Affaire en cours », Marie Sorbier, France Culture, 2 novembre 2021.

  • Julius Meier-Graefe, Auguste Rodin, traduit de l’allemand par Jean Torrent, présenté et annoté par Victor Claass et Sophie Biass-Fabiani, Paris, Éditions du musée Rodin, 2020.
  • Émile Michel, Diego Velázquez. Physionomie d’un génie, présenté et annoté par Victor Claass, Paris, Pocket, 2015, 224 p.
  • Julius Meier-Graefe, Édouard Manet, traduit de l’allemand, présenté et annoté par Victor Claass, Paris, Klincksieck, coll. « L’esprit et les formes », 2013, 264 p. 

 Articles

Recensions critiques

  • « Hadrien Viraben, Le savant et le profane. Documents et monuments de l’impressionnisme », Revue de l’art, no 223, « Impressionnisme », 2024/1, p. 83-84.
  • « André Dombrowski, Monet’s Minutes. Impressionism and the Industrialization of Time », Revue de l’art, no 223, « Impressionnisme », 2024/1, p. 84-85.
  • « Meier-Graefe, encore », sur Julius Meier-Graefe, Kunst Kulissen Ketzereien. Denkwürdigkeiten eines Enthusiasten, Wädenswil, 2023, Kunstchronik, vol. 76, no 8, août 2023, p. 434-438.
  • « Marie Tchernia-Blanchard, Dans l’œil d’un chasseur : Charles Sterling (1901-1991), historien de l’art », Critique d’art, 1er décembre 2023 [en ligne].
  • « Multiple Histories and Transnational Narratives: Re-Orienting European Museums », Hyundai Tate Research Centre: Transnational, 2022, Tate Modern, [en ligne].
  • « Meier-Graefe en son domaine », sur Catherine Krahmer, Julius Meier-Graefe. Ein Leben für die Kunst, Wallstein », 2021, Kunstchronik, vol. 75, no 8, août 2022, p. 438-444.
  • « Hippolyte, Paul, Auguste: les Flandrin, artistes et frères », Nineteenth-Century Art Worldwide, vol. 20, no 3, automne 2021 [en ligne].
  • « Johanna Drucker, réaffection de données », Histoire de l’art, no87, « Les humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ? », 2021-1, p. 171-177.
  • « Les trois lignes de Fénéon », Revue de l’art, no 210, 2021-2, p. 70-74.
  • « Le moment Strasbourg. Notes sur une exposition » [avec François-René Martin], La Nouvelle revue française, no630, mai 2018, p. 89-95.
  • « Gitta Ho, George Grosz und Frankreich », Revue de l’art, no 194, 2016-4, p. 125.
  • « Émilie Oléron Evans, Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts », Revue de l’art, no 192, 2016-2, p. 84-85.
  • « Michela Passini, La fabrique de l’art national. Le nationalisme et les origines de l’histoire de l’art en France et en Allemagne (1870-1933) », Zeitschrift für Kunstgeschichte, no 77, 2014-1, p. 139-143.

Communications

  •  « L’histoire à distance. Manet et L’Exécution de l’empereur Maximilien du Mexique », Festival de l’histoire de l’art, Fontainebleau, 1er juin 2024 [avec Omar Olivares Sandoval].
  • « Autour d’un billard avec Louis XIV (et quelques pochards) », Versions Mangiennes, festival des éditions Macula, Mangiennes, 25 mai 2024.
  • « Un désirable art allemand. Les acquisitions d’estampes germaniques aux premiers temps de la Bibliothèque d’art et d’archéologie », L’estampe moderne dans les collections de la Bibliothèque d’art et d’archéologie, colloque international, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 14-15 décembre 2023.
  • [Avec Baptiste Roelly] « Voyage en clichés-verre avec Camille Corot », dans le cadre du cycle « Les Trésors de Richelieu », Paris, Institut national d’histoire de l’art/Bibliothèque nationale de France, 14 novembre 2023.
  • « Remade in Germany. L’art et sa reproductibilité en Allemagne autour de 1900 », Reproduire l’art au temps de Rodin, journée d’études, Paris, musée Rodin, 10 novembre 2023.
  • « Pour une Europe des images : la Marées-Gesellschaft (1917-1929) », L’Amateur d’estampes. Une pratique des images et ses représentations, dans la France du Second Empire et de la Troisième République, colloque international, Amiens, université de Picardie Jules Verne/Paris, Institut national d’histoire de l’art, 1-2 juin 2023.
  • « L’“art français” : variations sur un invariant », Paris pour passage : des artistes étrangers en France, des années trente à la sortie de guerre, colloque international, Musée national de l’histoire de l’immigration, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 20-21 janvier 2023.
  • « Franz Marc : la guerre comme expérience », conférence publique, Mémorial de Verdun, 22 novembre 2022.
  • « Sunken Art, Drifting Empires », Resurfacing: Shipwrecks in Art, History and Archaeology, colloque international, Royal Museums Greenwich, Warburg Institute (University of London), 11-12 novembre 2022.
  • « La circulaire de l’“art français”. Autour de la coupole Dutuit de Maurice Denis au Petit Palais », conférence, Institut für Kunstgeschichte und Musikwissenschaft (IKM), université de Mayence, 18 mai 2022.
  • « Art Handling », intervention et dialogue avec Felix Vogel dans le séminaire « Wörterbuch des Ausstellens » du groupe de recherche TRACES, Cassel, université de Cassel, 9 décembre 2021.
  • « “L’Indifférent a disparu.” Retour sur une panique patrimoniale », Fortune et infortune d’un maître : Watteau et sa réception, journée d’étude, université de Lille, 3 décembre 2021.
  • « Surveiller et ravir », Le Musée comme archive, colloque international, Paris, Collège de France/musée du Louvre, 6-7 mai 2021.
  • « Bille objet », séminaire Arts & Sociétés animé par Laurence Bertrand Dorléac, Paris, Sciences Po, 14 avril 2021.
  • « Mais où est passé le Bain Turc ? L’exil américain de tableaux français pendant la Seconde Guerre mondiale », conférence, Paris, Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre, 19 février 2021.
  • « Meier-Graefe, Meier-Greco », colloque La Réception du Siècle d’or espagnol dans les pays germanophones, Institut Cervantès, Lyon, 8-9 octobre 2020.
  • « L’universel s’énonce », Museotopia. Réflexions sur l’avenir des musées en Afrique, colloque international, Paris, Collège de France, 11 juin 2019.
  • « Assise de l’histoire de l’art au Collège de France dans l’entre-deux-guerres », Le Collège de France et le musée du Louvre, journée d’étude, Paris, Collège de France, 4 avril 2019
  • « Le complexe de l’exposition », Patrimoine matériel, immatériel et altérité, colloque international, Musée des civilisations noires, Dakar, 30 mars 2019.
  • « “Les ambassadeurs muets”. Exil d’objets d’art français aux Amériques, 1939-1947 », séminaire du projet de recherche Translocations, Paris, Collège de France, 22 mars 2019.
  • « Paintings in Exile: the Wanderings of French Art in the Americas, 1939-1947 », conférence, Londres, Warburg Institute, 15 mars 2019.
  • « German Appropriations of Impressionism », Impressionism Beyond Impressionism, colloque, Clark Institute, Williamstown, Mass., 8-9 mars 2019
  • « Un modernisme “mal à propos” ? Salles, Benjamin et l’objet du musée », « Tout œil est hanté… », ou la dialectique du cosmos. De Walter Benjamin à Georges Salles, journée d’étude, Paris, musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon, 11 février 2019
  • « Positional Games: Representing Billiards from Chardin to Braque », Queen Mary Visual Cultures Forum, Londres, Queen Mary, University of London, 31 janvier 2019.
  • « Chahuter les Muses. Les historiens de l’art face au facsimilé absolu », intervention dans le séminaire Les outils visuels. Pour une histoire des pratiques en histoire de l’art, organisé par Jérémie Koering (CNRS, Centre André Chastel) et Michela Passini (CNRS, IHMC), Paris, Institut national d’histoire de l’art, 11 décembre 2018.
  • « Mélancolie de la dispersion. Sur la “captivité” de l’impressionnisme français à l’étranger », Impressionnisme noir, colloque international organisé par l’HiCSA (université Paris 1-Panthéon Sorbonne), Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 15-16 novembre 2018.
  • « Comma-separated values. Provenienz im erweiterten Feld », conférence publique de candidature à un poste de Juniorprofessor, Technische Universität Berlin, 18 septembre 2018
  • « Fantaisie sur un gant retrouvé. Autour d’une suite gravée de Max Klinger », Festival de l’histoire de l’art, Château de Fontainebleau, 2 juin 2018.
  • « Louis Réau, expansions / réductions », Que faire de Louis Réau (1881-1961) ?, journée d’étude, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 8 mars 2018.
  • « Berlin-Paris et retour. Sur quelques expositions d’art allemand en France (1976-2013) », L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales, journée d’études, Paris, Sciences Po, 15 décembre 2017
  • « L’impressionnisme homéopathique. Usages de l’art moderne dans l’Europe de 1900 », Le XIXe siècle à travers les « -ismes », colloque organisé par l’HiCSA (université Paris 1-Panthéon Sorbonne), Paris, Institut national d’histoire de l’art, 30 novembre-1er décembre 2017.
  • « “Esprit de suite.” On French Art’s Consistency », Genealogy and Morphology. Perspectives on the Origin and Becoming of Images, journée d’étude, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 16 novembre 2017
  • « The Impressionist Flagship: Modern Art and French Cultural Propaganda in the Americas », Writing Impressionism Into and Out of Art History, 1874 to Today, colloque international, Courtauld Institute of Art, Londres, 4 novembre 2017.
  • « Naufrage du prêt. Frayeurs et catastrophes du transport d’art », Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées, colloque international, Paris, École du Louvre, 29 septembre 2017.
  • « Kunstreproduktion als Versöhnung: Meier-Graefe und die Marées-Gesellschaft », conférence, Literaturhaus, Berlin, 25 juin 2017.
  • « L’art français en équilibre. Expositions et récits nationaux dans l’entre-deux-guerres », conférence, Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, 24 avril 2017.
  • « “Cette France ne peut plus durer.” 1914, ou le chant du cygne de la modernité », Les ruines comme documents : le cas de la Grande Guerre, journée d’études, ITEM – ENS/CNRS, Paris, 21 octobre 2016.
  • « Quand l’Allemagne envisageait l’impressionnisme », cycle de conférences Portraits d’une Europe impressionniste, organisé dans le cadre du festival Normandie impressionniste, Varangéville-sur-Mer, 28 juin 2016.
  • « “Cinq tonnes d’art français”. London’s French Art Exhibit, 1932 », The Physical Circulation of Artworks and its Consequences for Art History, AAH Annual Conference, University of Edinburgh, 7-9 avril 2016.
  • « Georg Swarzenski, Julius Meier-Graefe et le “moment” Marées », Grenzgänger der Künste: Spannungsfeld Museum im Kunstbetrieb um 1900, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 12‑13 novembre 2015.
  • « Hijacked Bilderfahrzeuge: Thinking about Mobility in Early 20th Century French Art Historiography », colloque international Bilderfahrzeuge. On the Migration of Images, Forms, and Ideas, Warburg Institute, Londres, 12-14 mars 2015.
  • « “Hilft nichts. Sie hassen mich.” Meier-Graefe und Frankreich: ein schwieriges Verhältnis », colloque international Julius Meier-Graefe: Grenzgänger der Künste, Max-Liebermann-Haus, Berlin, 12‑14 mars 2015.
  • « De quoi Böcklin est-il le cas ? », conférence publique dans le cadre du séminaire L’impossible quête d’un “art allemand”, organisé par Christian Joschke (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 25 novembre 2014.
  • « Aux origines de l’exposition blockbuster. “The Art Treasures Exhibition”, Manchester 1857 », Festival de l’histoire de l’art, Château de Fontainebleau, 1er juin 2013.
  • « Présences françaises de Meier-Graefe », conférence, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 22 avril 2013.
  • « Inactualités de Julius Meier-Graefe », Marchand, collectionneur, critique, éditeur : L’animateur d’art et ses multiples rôles, colloque international, musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles, 25 octobre 2012.
  • « Brève histoire du Tipp-Ex », micro-conférence tenue lors de la Nuit Blanche au Palais de Tokyo, dans le cadre de l’événement White Spirit : parcours nocturne autour du blanc, organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 6 octobre 2012.
  • « L’écrivain d’art en voyage. Itinéraires de Julius Meier-Graefe (1867-1935) », Festival de l’histoire de l’art, Château de Fontainebleau, 3 juin 2012.
  • « “Rubens chez le charbonnier” : Hans von Marées et la France », Colloque franco-allemand pour les jeunes chercheurs en histoire de l’art, Centre allemand d’histoire de l’art, 27 janvier 2012.
  • « “Manet gehört uns”: Die Erschießung Kaiser Maximilians im Blick der Deutschen », Deutsches Literaturarchiv, Marbach am Neckar, 12 octobre 2011.

 Traductions

  • Martina Mazzotta et Jürgen Pech, Max Ernst. Mondes magiques, mondes libérés, cat. exp., Paris, Hazan, 2023.
  • Meier-Graefe, Julius, Édouard Manet, traduit de l’allemand, présenté et annoté par Victor Claass, Klincksieck, coll. « L’esprit et les formes », Paris, 2013, 264 p.
  • « Carl Einstein » ; « Carl Ludwig Fernow », dans Michel Espagne et Bénédicte Savoy (dir.), Dictionnaire des historiens d’art allemands, CNRS Éd., Paris, 2010.

 Tables rondes – entretiens

  • « L’Impressionnisme à ses frontières. Rencontre avec Victor Claass, lauréat du Prix de thèse du musée d’Orsay en 2018 », entretien avec France Nerlich, Le Carnet de recherche des musées d’Orsay et de l’Orangerie, 17 juillet 2024 [en ligne].
  • « D’où vient l’histoire de l’art contemporain ? Entretien avec Éric de Chassey », Histoires de l’art en France. 1964-2024. Lieux, questions, défis, Paris, CFHA, 2024.
  • « Le cadre national est-il encore pertinent en histoire de l’art ? », débat avec Éric de Chassey modéré par Claire Moulène, dans le cadre des « Débats de l’INHA », Paris, Institut national d’histoire de l’art, 28 mars 2024.
  • « L’histoire de l’art sous climat changeant », avec Élisabeth Décultot et Anne Lafont, Fontainebleau, Festival de l’histoire de l’art, 2-4 juin 2023.
  • « Des archives et du bronze. Pour une histoire matérielle d’Antoine-Louis Barye », avec Jean-Christophe Carius, Sophie Derrot et Justine Gain, Fontainebleau, Festival de l’histoire de l’art, 2-4 juin 2023.
  • « La préservation implique toujours une part de destruction », entretien avec Mirjam Brusius, AOC, July 1, 2022 [en ligne].
  • « “L’histoire de l’art télescopée”. Conversation avec Frédérique Aït-Touati », événement organisé dans le cadre de la programmation des 20 ans de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, 14 décembre 2021.
  • « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? À nous rendre plus divers », table ronde organisée dans le cadre de la programmation des 20 ans de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, 14 novembre 2021.
  • « Où en est la culture maintenant ? », table ronde, Festival de l’histoire de l’art, Fontainebleau, 5 juin 2021.
  • « Die frühen Kritiker van Goghs. Julius Meier-Graefe, Roger Fry und die Malerei der Moderne », table ronde organisée au Städel Museum de Francfort-sur-le-Main dans le cadre de l’exposition The Making of Van Gogh. Geschichte einer deutschen Liebe, 30 janvier 2020.
  • « Regards croisés sur le Bauhaus », table ronde autour du centenaire de l’ouverture du Bauhaus, Paris, Goethe-Institut, 26 septembre 2019.
  • « “Alte Meister – Neue Ordnung.” Les musées en Europe dans l’entre-deux-guerres », dialogue avec Lukas Cladders, Paris, musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon, 12 juin 2019.
  • « Esthétique du jardin paysager allemand », table ronde autour de l’Esthétique du jardin paysager allemand, XVIIIe-XIXe siècle (Klincksieck, 2018), Paris, Goethe-Institut, 16 mai 2019.
  • « Policies of Ownership », table-ronde organisée par le groupe de recherche Bilderfahrzeuge en marge de l’exposition Metadata: How we Relate to Images, Londres, Central Saint Martins, 3 février 2018.
  • « Ouvertures : interdisciplinarité et francophonie », Bibliographie de critiques d’art francophone, journée d’étude, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 31 mars 2017.

Conception de colloques et de séminaires

  •  « Matter in Motion », sessions organisées dans le cadre du 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art, Lyon, 26 juin 2024 [avec Mattia Biffis et Eleonora Pistis].
  • Art et diplomatie. Les acteurs de la politique culturelle et leurs sources d’archives à Berlin et Paris, atelier de recherche et colloque, Technische Universität Berlin, Institut national d’histoire de l’art, Paris/Berlin, mars-avril 2023, printemps 2024 [conception et coordination, avec Iñigo Salto Santamaría et Anna-Jo Weier].
  • L’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition, HiCSA (université Paris 1 Panthéon Sorbonne), CRISES (université de Montpellier), Bibliothèque Kandinsky (Centre Georges Pompidou), Paris, 12-13 mai 2023 [conception et coordination, avec Marie Gispert, Hélène Trespeuch, Mica Gherghescu].
  • La grande ménagerie des données : l’édition numérique enrichie des « papiers Barye », Paris, Institut national d’histoire de l’art, 14 février 2023.
  • Gustave Courbet, l’atelier sans fin, colloque Musée et Pôle Courbet/INHA, Ornans, 11-12 avril 2022 [avec Benjamin Foudral].
  • À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? programmation et coordination des célébrations des 20 ans de l’Institut national d’histoire de l’art (hommages, débats, conférences, programmation numérique…), Paris, 2021-2022 [avec Matthieu Leglise].
  • Penser, travailler, écrire à deux. Les couples d’historiennes et d’historiens de l’art, journée d’étude, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 20 mai 2020 [conception avec Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian et François-René Martin].
  • Translocations, atelier de recherche au Collège de France, février-mars 2020 [conception avec Marie Tchernia-Blanchard, séminaire interrompu par la pandémie de Covid-19].
  • « Tout œil est hanté… », ou la dialectique du cosmos. De Walter Benjamin à Georges Salles, journée d’étude, Paris, musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon, 11 février 2019 [conception avec Françoise Mardrus et Françoise Dalex].
  • « Images on the Move. Depots | Routes | Borders | Spaces », colloque international, Londres, Warburg Institute, 11-12 mai 2018 [conception avec le groupe de recherche Bilderfahrzeuge].
  • « Que faire de Louis Réau (1881-1961) ? », journée d’étude, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 8 mars 2018 [conception avec Marlen Schneider].
  • « Genealogy and Morphology. Perspectives on the Origin and Becoming of Images », journée d’études, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 16 novembre 2017 [conception avec Andreas Beyer et Philip Ekardt].
  • « Le geste filmé : décélération, suspension, reprise », colloque, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 14-15 novembre 2013 [coordination].
  • « Images, passions, langages. Autour de l’œuvre de Georges Didi-Huberman », colloque international, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, Bibliothèque nationale de France, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 11-13 juin 2013 [coordination].
  • « L’art et l’humanisme du maniérisme tardif », journée d’étude, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 6 mai 2013 [coordination].