Fonction

Chargée d'étude et de recherche

Structure

Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Domaine

Histoire de l'art du IVe au XVe siècle

Biographie

Virginia Grossi est chargée d’études et de recherche à l’INHA depuis octobre 2020. Elle travaille au programme « MedievalKâshi Online » au sein du domaine « Histoire des disciplines et des techniques artistiques » sous la direction scientifique de Pauline Chevalier.

Elle poursuit son doctorat auprès d’Aix-Marseille Université, en cotutelle avec l’Université de Pise en Italie, sous la direction conjointe de Julien Loiseau et de Federico Cantini. Son projet de thèse, intitulé Les portiques mamelouks : matérialité, fonctions et rôle dans l’aménagement urbain. Le cas du Haram al-Sharif à Jérusalem (1261-1516), repose principalement sur les méthodes de l’archéologie du bâti et touche aux problématiques de l’histoire de l’architecture et de l’histoire urbaine au Moyen-Âge.

Ancienne élève en Histoire de l’art et Archéologie de l’École Normale Supérieure de Pise (2014-2020), elle a suivi un parcours parallèle auprès de l’Université de Pise, y obtenant sa Licence en Disciplines du patrimoine (2014-2017) et son Master 2 en Archéologie médiévale (2018-2020), sous la direction de Federico Cantini. Son mémoire de Master, consacré au Palais du Podestat de Pise (XIIIe-XIVe siècle) interrogeait, à partir de l’étude architecturale, l’histoire institutionnelle et urbaine de la Commune médiévale.

Lors de son Master, elle a profité de plusieurs séjours en France en tant qu’étudiante et stagiaire Erasmus, notamment à l’École Nationale des Chartes, à l’Université Paris Nanterre (Laboratoire ArScAn – Archéologie et Sciences de l’Antiquité) et à l’Université Lumière-Lyon 2 (Laboratoire ArAr – Archéologie et Archéométrie), sous la direction de Brigitte Boissavit-Camus et de Nicolas Reveyron.