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Yaëlle Biro est historienne de l’art spécialiste des arts classiques de l’Afrique. Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire des collections africaines en Europe, aux Etats-Unis, et en Afrique ; les pratiques collectionneuses en période coloniale ; les réseaux marchands ; la circulation des œuvres et des matériaux ; la matérialité ; la photographie, ainsi que l’historiographie des arts d’Afrique, la constitution des savoirs et du goût, et la mise en musée. De 2010 à 2021, elle a été conservatrice pour les arts africains au Metropolitan Museum of Art de New York où elle a été commissaire et co-commissaire de nombreuses expositions saluées par la critique. Elle est conseillère curatoriale pour le Museum of West African Art, Benin City, Nigeria depuis 2023. Sa thèse de doctorat de 2010 à la Sorbonne a reçu le prix de thèse du Musée du quai Branly-Jacques Chirac et son exposition de 2012 African Art, New York, and the Avant-Garde a reçu le prix Outstanding Exhibition de l’Association of American Museum Curators. Parmi ses publications les plus récentes, on peut citer l’article ‘A Great Audacity of Taste’ : Aesthetic Judgments of African Sculpture at the Turn of the Twentieth Century (2022) ; l’ouvrage collectif Rhapsodic Objects (2021) : Art, Agency, and Materiality (1700-2000) coédité avec Noémie Etienne ; et le livre Fabriquer le regard. Marchands, réseaux et objets d’art africains à l’aube du XXe siècle (2018). Le volume collectif The Brummer Gallery in Paris and New York: From Antiquity to the Avant-Garde, coédité avec Christine Brennan et Christel Force, est paru chez Brill en juin 2023.
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